Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By Jacob Lusurier
#38060
Bonjour

Pourquoi certaines personnes touchent plus que le plafond maximum concernant l'APL ?
Je connais des personnes, prestataires de l'AAH, qui touchent 420 € environ pour un loyer de 480 €. Moi je touche 320 € environ alors que j'ai exactement la même situation (revenus, logement, situation familiale, etc.). La CAF refuse pourtant de m'augmenter mon APL et ne veut pas me dire pourquoi. J'ai fini par envoyer un courrier à la commission des recours amiables, sans conviction.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce sujet ? d'avance merci.

Jacob
By CharlotteB
#38069
Bonjour Jacob Lusurier,

Les différences d'aide au logement peuvent s'expliquer par de nombreux facteurs car le calcul est très complexe. 420 € correspondrait à une personne seule ou un couple avec une personne à charge ce n'est donc pas impossible (https://www.aide-sociale.fr/montant-apl ... iqu%C3%A9s). Maintenant, il est tout à fait normal que la Caf refuse de vous expliquer pourquoi certains allocataires touchent cette somme : il en va du respect des données personnelles de chacun. Il est d'ailleurs possible que ces mêmes allocataires fassent des erreurs au niveau de leur déclaration... En bref, tant que votre propre APL correspond à votre situation, il n'y a aucune raison de demander à s'aligner à d'autres personnes.

Bonne journée,
Charlotte
By Jacob Lusurier
#38129
Bonjour Charlotte,

Merci pour votre réponse mais au contraire j'ai toutes les raisons pour demander à ce que mon APL soit augmentée. Ce n'est pas normal qu'une personne qui a strictement la même situation que moi touche plus, quelques soient leurs calculs et quelque soit ma situation passée et la sienne. Cordialement.
By CharlotteB
#38134
Bonjour Jacob Lusurier,

Il me parait très compliqué au vu de tout ce qui est pris en compte dans le calcul de l'APL d'être sûr à 100 % que les autres allocataires sont exactement dans la même situation que vous...

Vous pouvez faire un recours contre la décision de la Caf concernant le montant de votre aide au logement et faire appel en parallèle à un médiateur. https://www.aide-sociale.fr/reclamation-caf/

Bonne journée,
Charlotte
By Filou
#38162
Bonjour,

Je confirme ce que dis Charlotte,vous n'avez probablement pas la même situation que la personne que vous évoquez.
Entre la situation personnelle,les ressources et les conditions liées au logement,il y a peu de chance sur vous ayez strictement la même situation.
Votre apl semble donc correctement calculée.

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
saisie maximum sur petite retraite
par Torun » mer. 13 déc. 2023 15:58 » dans Discussions et Opinions
2 308 par Torun
sam. 23 déc. 2023 19:04
Plafond des ressources .
par Michel Angelo » lun. 27 nov. 2023 13:37 » dans Aides à la santé
1 266 par CharlotteB
mar. 28 nov. 2023 09:05
Plafond des ressources .
par Michel Angelo » ven. 1 déc. 2023 10:01 » dans Aides à la santé
1 271 par CharlotteB
mar. 5 déc. 2023 13:43
1 302 par CharlotteB
ven. 25 août 2023 12:03