Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By elieg
#13820
Bonjour,

Une amie italienne, actuellement résidente en Italie, a fini ses études et travaille (revenu annuel inférieur au smic français). Elle voudrait s'inscrire à un master en France pour reprendre ses études et travailler dans son domaine (biologie) ce qu'elle n'a pas réussi à faire avec ses diplômes actuels.

Elle a plus de 28 ans et moins de 35 ans, si elle devait s'inscrire à un master en France pour commencer en septembre 2022, pourrait-elle bénéficier du FNAU pour la reprise d'études au même titre qu'un citoyen français ? Elle remplit les conditions de revenus et ne parviendrait pas à reprendre ses études sans cette aide (notamment pour l'acquittement des frais d'inscription, très élevés en formation continue).

Mon doute vient du fait que pour le moment elle n'est ni résidente française ni inscrite dans un établissement d'enseignement, il y aurait tout à faire pour la rentrée 2022.

Merci beaucoup pour vos réponses
By JulieB
#13826
Bonjour,

Effectivement pour pouvoir bénéficier du FNAU, il faut avoir un statut d"étudiant et donc être inscrit dans un établissement d'enseignement reconnu par l'État. Il faut également résider en France.
Le FNAU est accordé aux citoyens d'un autre pays de l'espace économique européen. Donc, votre amie semble rassembler tous les critères pour bénéficier de cette aide. Il faut qu'elle s'installe en France et engage les démarches d'inscription en même temps que sa demande de FNAU.
Pour connaître précisément la marche à suivre, je lui conseille de contacter le CROUS dont elle dépendra. https://annuaire.aide-sociale.fr/crous/

Pour des informations supplémentaires sur le FNAU :
https://www.aide-sociale.fr/aide-urgent ... er_du_FNAU

Cordialement.