Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By Ayting
#33438
Bonjour,

Ma situation :

Ma mère est au RSA, je n'ai pas de père légal.

Je vis depuis 2017 seul, cependant je suis toujours depuis 2017, encore rattaché à son foyer fiscal

J'ai été étudiant jusqu'en 2018, et suis étudiant apprenti (statut etudiant stricto sensu, carte etudiante officielle, accès aux resto u etc) depuis 2019.

Depuis que ma mère est éligible à la CMU C (post 2017) et jusqu'au 30/04/2022, j'étais rattaché sur sa CMU et en percevait donc les droits avec mon propre compte Ameli (sur ameli je pouvais télécharger une attestation de droit via mon compte sur laquelle apparaissait le droit à la CMU)

Chaque année ma mère remplissait sur son avis d'imposition que j'étais un enfant à charge, et sur ameli elle mettait dans sa demande de CMU, qu'elle avait un enfant à charge, de ce fait mon droit était reconduit chaque année.

Le problème :


Or, cette année la procédure de renouvellement de la CMU a été automatisée, elle n'a donc pas pu préciser qu'elle avait un enfant à charge et j'ai perdu mon droit à la CMU.

Ma situation n'a pas changé, elle est identique à celle de 2019 et 2020 où mes revenus de 12000 € par an (plafond 18000 € pour les apprentis) me permettait de béneficier de la CMU sans que elle ne perde son RSA.

Je ne peux pas faire de demande sur Ameli, on me dit que c'est à ma mère de le faire, et elle ne peut pas non plus car ça lui dit qu'elle pourra faire sa demande en 2023

J'ai contacté AMELI qui m'ont dit qu'elle devait me déclarer comme enfant à charge sur la caf,

Mes deux questions :
  • Est ce que m'ajouter comme enfant à charge sur sa CAF risque de lui faire perdre ses droits ?
  • D'ici 1 ans, elle aura peut être basculé sur une aide handicapé car elle va monter un dossier MDPH, ma situation ne changera pas d'ici 2 ans. Elle n'a pas perdue son RSA en me déclarant comme enfant à charge, mais peut être que cela pourrait lui empêcher l'aide MDPH ?

En vous remerciant par avance.
By CharlotteB
#33454
Bonjour Ayting,

Votre situation est complexe et, en toute transparence, je n'ai pas les compétences pour vous aider. Vu que les conséquences pourraient être graves, je préfère vous orienter vers la Caf. Vous pouvez les appeler ou vous rendre directement sur place pour leur expliquer la situation et savoir ce qui en découlerait. Vous pouvez également contacter la CPAM, mais je crois que c'est ce que vous avez fait quand vous parlez d'Ameli (Ameli est la plateforme de l'organisme).

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Des conseils sur la perte de revenu dans une famille ?
par Caramiel » ven. 2 févr. 2024 02:01 » dans Aides aux familles
2 227 par LeopoldineB
ven. 2 févr. 2024 10:58
3 1526 par Renaud
ven. 10 mai 2024 08:53