Comment obtenir l'aide juridictionnelle ou contacter un avocat gratuitement? Comment contester une décision de la CAF ou de Pôle Emploi ? Posez ici toutes vos questions sur le système judiciaire français
By Pat57
#40196
Bonjour, il y a maintenant 1mois que les gendarmes sont venus chez mes parents pour perquisitionner ma chambre, mais je me pose plusieurs questions...
Ils sont donc venu perquisitionner sans même m'avoir prévenu, sans me placer en garde à vue, sans aucuns documents non plus.
Ma mère était absente à ce moment là, ils ont quand même procédé à la fouille accompagné seulement de mon père alors qu'il faut 2 témoins en principe, ils ont dit a mon père que un des gendarmes portait une caméra sur sa veste, que ça remplace le 2eme témoin....
Ils n'ont rien pris avec eux, seulement pris des photos.
En partant ils ont dit a mon père qu'ils reviendraient faire signer un document de perquisition ! Mais encore aujourd'hui on est sans nouvelles.
Je me suis rendu à la gendarmerie le jour même en rentrant du boulot, le gendarme de l'accueil m'a dit qu'il allait prévenir son collègue en charge de l'affaire et qu'il me contacterai mais idem pas de nouvelles, j'ai appelé et au bout du 3ème appel de ma part pour savoir ce qu'il se passait, on m'a répondu que ça ne servait à rien d'appeler 15fois, qu'on allait me contacter.
Ont-ils le droit de procéder ainsi ?!
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
By CharlotteB
#40202
Bonjour Pat57,

Les règles qui encadrent les perquisitions sont relativement complexes et dépendent de nombreux critères. Voici un article complet rédigé par un avocat qui peut vous aider à y voir plus clair : https://avocat-stefania.fr/policiers-pe ... -chez-moi/

Je ne saurais que vous recommander chaudement de faire appel à un avocat pour vous accompagner dans vos démarches. Il existe des permanences où vous pouvez poser vos questions gratuitement afin d'avoir un premier avis professionnel : https://www.aide-sociale.fr/conseil-avocat-gratuit/

Bonne journée,
Charlotte