Père divorcé - Besoin d'aide pour faire valoir mes droits à la CAF

Comment obtenir l'aide juridictionnelle ou contacter un avocat gratuitement? Comment contester une décision de la CAF ou de Pôle Emploi ? Posez ici toutes vos questions sur le système judiciaire français
Répondre
Nouveau sujet
La
Laurent_B
Messages : 1
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 11:24

Père divorcé - Besoin d'aide pour faire valoir mes droits à la CAF

  • Citation

lun. 14 sept. 2020 11:31

Bonjour,

Je suis divorcé et père de deux enfants en garde alternée une semaine sur deux. Je me trouve dans une situation un peu difficile suite à une découverte récente concernant la situation avec mon ex-femme.

En effet, je suis tombé sur un article relatif à l'Allocation de Rentrée Scolaire versée par la CAF tous les ans au mois d'août ou septembre. Cela m'a rappelé le fait que, lors de notre séparation en 2016, mon ex-femme m'avait dit qu'on y avait droit. Mais, comme on ne pouvait faire qu'une déclaration pour deux, elle effectuerait les démarches et me reverserait la moitié de l'ARS une fois perçue.
Or, à ce jour, elle ne m'a jamais informé si elle recevait l'ARS et je n'ai jamais reçu le moindre versement en ce sens.

Pourtant, depuis 2016, nous partageons tous les frais concernant les enfants en part égale. Ce qui veut dire que, si mon ex-femme touche l'ARS, elle n'aurait pas du me demander de payer la moitié des frais relatifs aux enfants.
J'ai contacté une assistante sociale qui m'a confirmé que ce n'était pas normal. Cependant, elle ne peut pas agir auprès de la CAF.

Actuellement, je ne peux pas prouver qu'elle a perçu l'ARS depuis 2016. J'ai eu rendez-vous avec un conseiller de la CAF pour faire le point sur la situation. Celui-ci m'a confirmé que j'avais bien le droit à l'ARS et également à l'Aide Personnelle au Logement et à la prime d'activité. Donc, compte-tenu que nos revenus étaient quasiment identiques, je suppose que mon ex-femme y a droit également.
Malheureusement, comme les enfants sont déjà rattachés au compte de mon ex-femme à la MSA, je ne peux effectuer aucune démarche de mon côté.

J'ai l'impression de m'être fait escroqué pendant toutes ces années et j'ai l'impression de n'avoir aucun recours pour faire valoir mes droits, chaque organisme ou association me renvoyant vers un autre interlocuteur en me disant qu'il ne peut rien faire.

Je vais demander à mon ex-femme de me confirmer qu'elle a bien perçu l'ARS depuis 2016 et lui demanderait de régulariser la situation en me reversant la moitié des sommes reçues.
Mais la connaissant, et vu que notre divorce a été très conflictuel, je m'attends à ce qu'elle me dise que c'était à moi de lui réclamer le versement et que c'est maintenant trop tard pour réclamer les années passées.

Le conseiller de la CAF m'a indiqué de m'orienter vers une association de médiation familiale mais je sais que cela n'aboutira pas. Je pense me retrouver dans l'obligation d'entamer des démarches en justice mais je n'ai pas encore réussi à joindre ni la Maison de la Justice, ni la CIDFF.

Quelqu'un peut-il me guider dans mes démarches ou me dire qui contacter dans ce genre de situation?
Do
Dorothée
Messages : 645
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2020 09:36

Re: Père divorcé - Besoin d'aide pour faire valoir mes droits à la CAF

  • Citation

mar. 15 sept. 2020 14:49

Bonjour Laurent_B,

En ce qui concerne l'ARS, vous ne pouvez malheureusement pas en bénéficier. Contrairement aux allocations familiales qui sont divisées en deux quand les parents sont d'accord, les autres prestations sont versées, après la séparation, au parent qui en bénéficiait déjà avant le divorce. Le plus souvent il s'agit de la mère. Même si cela peut paraître inégalitaire, la règle de la CAF s'applique ainsi et vous ne pourrez donc pas diviser l'ARS en deux ou demander "légalement" un remboursement à votre ex-femme. JE vous invite à consulter cet article pour en savoir plus sur le versement des aides CAF en cas de garde alternée : https://www.aide-sociale.fr/caf-garde-alternee/

Concernant les APL, cela n'est pas beaucoup plus avantageux malheureusement... En effet, quand les enfants sont en résidence alternée comme dans votre cas, la charge effective d’un enfant ne peut être attribuée qu’à un seul parent. Des recours sont cependant faisables mais il est possible que vous deviez passer par une procédure juridique auprès du Tribunal administratif. Tout est détaillé ici : https://www.aide-sociale.fr/caf-garde-a ... AF_?%C2%A0

Enfin, concernant la prime d'activité, vous pouvez faire une demande, tout est détaillé ici : https://www.aide-sociale.fr/calcul-prim ... e-demande/

Bon courage à vous.
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Justice & Droit »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'