Payer des impôts pour une cagnotte participative?

Vos questions sur l'impôt sur le revenu et les différentes taxes : Puis-je être exonéré de la taxe d'habitation ? Comment se calcule le Revenu Fiscal de Référence (RFR) ? Dois-je déclarer mes allocations logement...
Répondre
Nouveau sujet
Ke
Keerian
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2021 12:25

Payer des impôts pour une cagnotte participative?

  • Citation

jeu. 14 janv. 2021 12:32

Bonjour.
Alors voilà j'ai une question qui me tracasse depuis un certain temps et impossible de joindre le service des impôts.

Dois-je payer des impôts sur les fonds reçus lors de ma cagnotte participative (sur Indiegogo qui est comme Leetchi) ou non ?

Je suis étudiant en école de cinéma dernière année et pour valider le diplôme je dois tourner mon film de thèse et donc j'ai besoin de ce fond pour le financer. Je cherche 5000 € et n'importe qui peut donner partout dans le monde. Je paie les frais de banques et les frais de service de la plateforme mais pour les impôts cela se passe comment ? Je suis juste une personne physique et non une association ou une entreprise. Les étudiants de ma fac le font déjà et n'ont pas payé de tax mais ce sont des étrangers et leur banque et dans leur pays natal. Pour nous les Français ça se passe comment ? Pas trop envie de payer 60% de mes fonds au fisc.
Je n'ai pas encore lancé la campagne mais j'aimerais savoir avant de me lancer.

Merci beaucoup.
Ch
CharlotteB
Messages : 26
Enregistré le : mar. 12 janv. 2021 09:23

Re: Payer des impôts pour une cagnotte participative?

  • Citation

ven. 15 janv. 2021 10:03

Bonjour @Keerian,

Le financement participatif n'a droit à aucun régime fiscal privilégié, ce qui signifie que les dons que vous recevrez via Indiegogo devront être déclarés comme une source de revenus, même si vous êtes un particulier.
Vous devrez ainsi compléter un formulaire spécifique téléchargeable ici : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/R1224

Pour plus de renseignements, je vous conseille de prendre rendez-vous avec le service des impôts dont vous dépendez directement via votre espace Impôts.gouv. Cela vous évitera d'attendre de longues minutes au téléphone !

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Impôts & Taxes »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'