Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
By DoeJohn
#39721
Bonjour,

Je me permets de poser la question en espérant trouver une solution à ma situation.

Je précise tout d'abord que mon employeur est situé dans la région de Lille et que je suis résidant Belge.

Je travaille depuis juillet 2023. J'ai eu avant cela une offre quant à mon revenu ainsi que les avantages.
Début juillet, on m'annonce que je commence directement par une mission et on m'envoie sur Paris.
Depuis juillet, je demande à ce qu'on me donne mon contrat signé mais la direction fait la sourde oreille.
Pour mon 1er salaire, j'ai du taper du poing sur la table car en date du 14 Aout, je n'étais toujours pas payé.
La, l'employeur m'a fait une "avance" pour reprendre son terme !
Donc, au lieu de me payer dans la totalité mon salaire, il m'a fait une avance en me disant que le reste sera payé plus tard.
Pour la paie du mois d'Aout, à nouveau je ne suis pas payé et je dois denouveau taper du poing, à la fois pour avoir mon salaire mais également le restant de mon salaire du mois de Juillet.
De plus, je n'arrête pas de leur demander à la fois mon contrat et mes fiches de salaire .... mais aucunes réactions de la direction.

Ca va faire 2 mois et demi que je travaille pour eux et étant donné que le salaire partiel que je n'ai qu'une seule fois, je suis actuellement dans de gros problèmes financiers ( loyer à payer, factures, crédits, les enfants, ...) et je peux vous assurer que je suis loin de manger à ma faim.
Mentalement et physiquement je craque !

Je ne sais absolument pas quoi faire ou vers qui me tourner pour trouver une solution.
Dés lors, si quelqu'un pourrait me conseiller ou m'orienter , je vous en remercie.

Merci de m'avoir lu.
By CharlotteB
#39745
Bonjour DoeJohn,

Au vu de la situation, je ne peux que vous recommander de contacter l'inspection du travail : https://www.aide-sociale.fr/inspection- ... l-contact/

Sachez toutefois qu'en cas de contrat de travail à durée indéterminée, il n'y a aucune obligation à avoir un contrat écrit (source : https://code.travail.gouv.fr/contributi ... t-et-signe), mais pour le reste (l'avance, le refus de verser le salaire), votre employeur est dans l'illégalité.

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
0 561 par Kenaje
mar. 29 août 2023 15:15
Fiche de paie 40 heures calcul
par Emma2103 » mar. 5 déc. 2023 05:23 » dans Droit du Travail
1 237 par CharlotteB
mer. 6 déc. 2023 10:08
RSA salaire et prime activité
par Morente » ven. 19 janv. 2024 16:25 » dans RSA
2 438 par CharlotteB
lun. 22 janv. 2024 10:27
salaire non paye et non declaré
par Danabelle » lun. 17 juil. 2023 16:06 » dans Droit du Travail
1 347 par CharlotteB
mar. 18 juil. 2023 10:30
Saisie salaire elevée
par Siana60 » sam. 29 juil. 2023 09:51 » dans Justice & Droit
0 450 par Siana60
sam. 29 juil. 2023 09:51