Partage des allocations familiales

Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
Répondre
Nouveau sujet
fr
frantoubas
Messages : 1
Enregistré le : mer. 25 sept. 2019 14:30

Partage des allocations familiales

  • Citation

mer. 25 sept. 2019 14:49

Bonjour,

Je suis séparé depuis janvier 2019, et avec mon ex compagne (nous n'étions pas mariés), nous partageons en garde alternée notre fille de trois ans.
Nous sommes sur le point saisir le JAF pour statuer sur l alternance de cette garde.

Mais la mère de mon enfant avait d'une précédente union trois autres enfants. Elle perçoit donc l allocation famiiale pour les quatre.

Puis -je demandé le partage d'une partie de cette allocation? Celle perçue par mon enfant?

Je ne suis pas sûr étant donné que je n ai qu'un enfant, mais la somme perçue par la mère est entière, alors que les frais liés à la garde sont paratagés.

En cas de refus, puis je demander d'enregistrer notre enfant sur mon propre compte CAF?

Merci d'avance à vous.

François
se
severine.burel
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014 11:32

Re: Partage des allocations familiales

  • Citation

jeu. 26 sept. 2019 11:58

Bonjour frantoubas,

Il est possible de partager les allocations familiales si les 2 parents sont d'accord. En revanche, il ne sera pas possible pour vous de demander le partage de la somme perçue par votre ex-compagne sachant que 3 des enfants ne sont pas à votre charge.

Sachant que les allocations familiales sont versées à partir de 2 enfants, vous ne pouvez pas en bénéficier pour votre fils. Je vous mets un peu plus d'informations sur les droits de chaque parent lors d'une garde alternée https://www.aide-sociale.fr/caf-garde-alternee/. En ce qui concerne le partage des frais de garde, peut-être pourriez vous en discuter avec le JAF.

En ce qui concerne le transfert de votre enfant sur votre compte CAF, cela est possible. En revanche, il faut que les 2 parents soient d'accord. Il est conseillé d'en parler avec votre ex-compagne afin de mettre les choses au point.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Aides aux familles »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'