Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
#8656
Bonjour. On a accueilli il y a 3 mois un jeune (17 ans), étudiant, qui pour plusieurs raisons ne veut et ne peut plus vivre avec ses parents (séparés). Depuis ce jour, cet enfant est 100 à notre charge.
On l'a inscrit à l'université mais il n'a rien. Du moment que sa maman l'a déclaré dans la dernière declaration apparement il n'a meme pas le droit aux bourses.

La mère de l'enfant refuse de l'aider. Mais elle touche surement quelque chose de la part de la CAF.
Ce jeune a 18 ans depuis hier.
A-t-il le droit de demander à sa maman de lui rembourser au moins ce qu'elle a touché ces derniers mois?
Existe-t-il une procédure d'urgence pour qu'il puisse obtenir un numéro d'allocataire au plus vite?

Merci pour votre aide,
#8657
Bonjour madame, je suis touché de ce que vous dites, je suis malheureux pour ce gamin, ce sont les générations perdues de demain que la France fabrique à tour de bras(1er producteur mondial) , voilà comment finissent les bébés caf qui ont rapporté un certain temps, je ne suis pas un spécialiste, je vous conseille déjà de prendre contact immédiatement avec les services sociaux, vous pouvez demander de prendre ce gamin sous tutelle, il faut pour cela saisir le tribunal administratif ,si votre dossier est costaud ,peut-être que le juge vous l'accordera, dans tous les cas c'est le juge qui décide , étant majeur je ne sais pas trop comment ça se passe ,pour les parents ,le fait qui soit majeur , ils vont taper en touche , si vous avez récupéré ce gamin avant qu'il soit majeur ,il vous faut des documents qui prouvent vos dires, peut-être cet enfant était suivi par un psy? renseignez vous dans le collège pour voir ce qu'il se passait, s'il y à eu des problèmes avec les parents, vérifiez auprès des services sociaux s'ils sont déjà intervenus ,une situation pareille à obligatoirement des antécédents ,vérifiez auprès du juge des enfant s'il n'a pas commis de petits délits de droit commun , les parents doivent toucher le RSA ou un truc comme ça , il vous sera difficile de les attaquer sauf si vous arrivez à prouver qu'il à été abandonné avant sa majorité ,ce sont des problèmes délicats ,souvent ,il y à des problèmes d'alcool et de drogue , vous dites dans votre commentaire que sa maman l'a déclaré dans sa dernière déclaration trimestrielle RSA(tous les 3 mois),donc elle à fait une fausse déclaration, déplacez vous a La caf , signalez leur et attaquez s'il le faut ,merci pour ce que vous faites pour lui, j'espère qu'il va s'en sortir , il y en à des milliers comme ça ,beaucoup ont déjà fait de la prison avant leur 16 ans ,bonne journée.Luc.
#8659
Bonjour ,de rien ,avec grand plaisir, tenez moi au courant de ça si vous voulez bien si j'ai d'autres infos je vous dirais , heureusement qu'il y à des gens comme vous,trop peu malheureusement!! donnez lui toute votre affection ,c'est ça qui lui manque ,un lien, un bras ,une épaule, un héros qu'il n'a pas eu , un sos , je vous fais confiance , je n'ai pas de famille, orphelin , je suis issu de l'école de la vie , j'ai cheminé, je me suis construit tout seul, et j'ai bossé 38 ans ,j'en ai 60, j'ai connu le trottoir, les insultes ,les crachats ,les regards, les foyers, la misère ,les trahisons, suite à la fermeture d'un commerce ,plus d'amis ,plus de femme, plus de fille ,plus de FAMILLE ,je sais de quoi je parle ,battez vous ,croyez y , c'est ce que j'ai fait , je suis encore là ,dans la normalité sans dérives qui soient ,bonne journée .Luc.
#8680
Bonjour Elisabeth,

Je vous conseille de contacter la CAF rapidement afin qu'il crée un numéro allocataire à son nom et qu'il puisse bénéficier lui-même d'éventuelles aides financières. Il devrait aussi se rapprocher du Crous pour voir de quelles prestations étudiantes il peut bénéficier (bourse, etc.).

En ce qui concerne les aides perçues par la maman, vous pourrez en savoir plus en vous adressant à un conseiller CAF. Voici comment en contacter un : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/

Bon courage à vous.
Cordialement.
#8685
Bonjour, étant majeur je pense qu'il peut bénéficier du rsa jeune, normalement il devrait toucher 560 euros, il ne faut pas qu'il ai eu de ressources au cours des 3 derniers mois, qu 'il vive seul , ou qu'il ait travaillé au moins 2 ans au cous des trois dernières années ,il s'agit du rsa jeune, si c'est accordé ,il à systématiquement droit à la CMU ,aux transports gratuits ,à des aides alimentaires, un logement social, aux APL ,je crois que c'est dans les 250euros ,chèque énergie, et d'autres aides de la caf, s'il est bien entouré et sait bien se gérer ,il s'en sortira. Vous pouvez télécharger la demande de RSA sur le site de la caf , maitenant attention ,ils vont demander des justificatifs, notamment , de domicile ,est il SDF , le problème c'est la maman, si elle déclare ce gamin avec elle il va falloir prouver que ce n'est pas vrai , donc il faudrait attester par écrit que vous l'avez recueilli . Dans le temps , il y avait des foyers de jeunes travailleurs ,je ne sais si ça existe encore, c'est un peu comme dans les crous ,une chambre ,douche ,toilette ,et une cuisine collective équipée , ça dépanne , ça m'a sorti de la rue. Luc
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
4 177 par cop86
mer. 4 janv. 2023 17:35
Allocations familiales
par monde6 » jeu. 26 janv. 2023 11:39 » dans Aides aux familles
1 52 par Filou
jeu. 26 janv. 2023 14:30
Allocations familiales rétroactives
par Audrey86 » jeu. 24 févr. 2022 14:33 » dans Aides aux familles
2 1508 par Filou
sam. 26 févr. 2022 21:23
Allocations chômage et auto-entreprise
par LakePlacid » dim. 23 oct. 2022 12:39 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 357 par CharlotteB
lun. 24 oct. 2022 13:54
1 1066 par CharlotteB
ven. 27 mai 2022 09:07