Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
BY Nono22
Bonjour, j'ai 26 ans, en fin de droit france travail et sans emploi, hebergé par ma mere je touche 193 € de RSA et je ne comprend pas pourquoi...
auriez vous une explication ?
BY Renaud
Bonjour Nono22,

Difficile de vous répondre avec certitude sans voir le détail de votre dossier, mais plusieurs éléments peuvent expliquer un RSA réduit à 193 €.

Le plus courant, c’est le forfait logement appliqué quand on est hébergé gratuitement. Pour une personne seule, il est d’environ 77 €, ce qui baisse automatiquement le RSA.

Ensuite, la CAF calcule le RSA en fonction des ressources des 3 derniers mois. Si vous touchiez encore des indemnités France Travail récemment, même si vous êtes en fin de droits aujourd’hui, elles peuvent encore être prises en compte dans le calcul en cours. Cela peut faire baisser le RSA pendant un trimestre.

Dans votre espace CAF, vous pouvez consulter le détail du calcul : vous y verrez le montant de base, le forfait logement et les ressources retenues. Cela permet généralement de comprendre d’où vient la somme versée.

Si quelque chose vous semble incohérent, n’hésitez pas à contacter un conseiller CAF ou à demander un rendez-vous : ils pourront vous expliquer précisément votre calcul.

Cordialement.