Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By Phil2020
#7626
Bonjour tout le monde! Je viens de m'inscrire et je vais poster ici le cas d'une nièce de mon épouse qui nous cause beaucoup de soucis. Cela va être un peu long, je vous prie de m'en excuser, mais vous allez voir que le cas est complexe:
Aurélie (j'ai changé le prénom) a 34 ans. Elle a un fils de 12 ans et est divorcée. C'est le père qui a la garde de l'enfant.
Depuis septembre 2017, elle a repris des études supérieures. Elle habite un studio qu'elle a loué en direct car étant sans emploi elle ne pouvait pas réunir les conditions pour louer par agence.
Depuis son arrivée dans notre ville au début de l'été 2016, Aurélie a travaillé une première fois deux mois, l'année suivante deux mois, et cette année environ deux mois en Angleterre au titre d'un stage par la Fac.
Il y a un peu plus d'un an, son fils a manifesté le désir de vivre avec elle, la loi permettant à un enfant de choisir à partir de l'âge de dix ans avec lequel de ses parents il souhaite vivre.
Suite à cette annonce, Aurélie a consulté une assistante sociale à qui elle a exposé sa situation. Celle-ci lui a répondu qu'après un retour à l'emploi il lui faudrait compter environ quatre ans pour atteindre les conditions financières et matérielles lui permettant d'accueillir son enfant.
Mais depuis, elle n'a pas changé de cap: le mois prochain elle va terminer le cycle des trois ans de fac qu'elle avait prévu, et voilà qu'elle nous annonce la semaine dernière qu'elle envisage de prolonger la fac de deux nouvelles années!..
Et hier, voilà qu'elle dit qu'elle va chercher une maison à louer pour accueillir son fils. Elle compte sur les aides sociales pour pouvoir le faire puisqu'elle n'envisage pas de travailler pour le moment (ou alors peut-être un job d'été).
Depuis bientôt huit ans que je la connais, elle a été bien plus souvent sans emploi qu'avec. Surtout depuis qu'elle est à la fac.
Ses revenus sont donc quasi inexistants, et elle est déterminée à louer une maison T3.
Mon épouse et moi avons eu une discussion un peu houleuse car je soutiens que dans sa situation, sa nièce ne peut guère espérer toucher suffisamment d'aides pour louer un logement à au moins 600 ou 700 euro et faire vivre deux personnes...
Voilà le cas!
J'ignore à quelles aides Aurélie peut prétendre dans sa situation et toutes les informations seront les bienvenues!
Je vous remercie d'avance pour votre aide!
By Dorothée
#7654
Bonjour Phil2020,

Difficile de vous répondre précisément. Les aides dont pourra bénéficier la nièce de votre épouse dépendront de l'aide apportée par le père de l'enfant (pensions alimentaire ?). Par ailleurs, en tant que parent isolé, elle pourra bénéficier de plusieurs aides financières dont les allocations familiales et les allocations logement (APL ou ALF), mais ses ressources resteront bien sûr limitées. Peut-être perçoit-elle aussi le RSA ?

Je vous invite à consulter cet article pour connaître les aides pour parents isolés : https://www.aide-sociale.fr/parent-isole-caf/

Par ailleurs, si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les montants, vous pouvez effectuer des simulations sur le site de la CAF pour chaque aide.

Cordialement.
By Phil2020
#7667
Bonjour Dorothée, et merci pour votre réponse! Mon épouse et moi n'y connaissons rien en aides sociales, et sa nièce a fortement tendance a faire des plans sur la comète!.. C'est pourquoi je me dis que partir de sa situation actuelle pour arriver à se loger en maison et faire vivre deux personnes uniquement avec des aides sociales serait utopique. Son fils est toujours avec son père. Elle ne perçoit donc aucune aide de son ex-mari actuellement. En parallèle mon épouse et moi supposons que sa nièce ne pourra accueillir son fils que si les services sociaux ou un juge aux affaires familiales donnent leur accord. Est-ce exact?
Avatar du membre
By severine.burel
#7741
Bonjour Phil2020,

En ce qui concerne la garde de son fils, il paraît fort probable qu'une étude de la situation soit effectuée (en termes de logement, de ressources...). Cela dépend aussi du jugement de divorce rendu et des rapports entretenus avec le père de l'enfant.

Si le mode de garde de l'enfant a été inscrit dans le jugement de divorce, il est nécessaire de passer devant un juge aux affaires familiales pour le modifier. Voici plus de détails sur le JAF https://www.aide-sociale.fr/juge-affaires-familiales/.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
duplicata de livret de famille
par Claudine33 » ven. 21 avr. 2023 16:23 » dans Justice & Droit
1 384 par CharlotteB
lun. 24 avr. 2023 10:20
Des conseils sur la perte de revenu dans une famille ?
par Caramiel » ven. 2 févr. 2024 02:01 » dans Aides aux familles
2 179 par LeopoldineB
ven. 2 févr. 2024 10:58
2 512 par Alice779
jeu. 22 juin 2023 18:03
2 314 par Seb457
jeu. 22 févr. 2024 17:27
ARE et reprise d'emploi
par b67 » lun. 29 janv. 2024 18:37 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 140 par Mat42
mar. 30 janv. 2024 11:35