Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
Avatar du membre
By pausecafé.la-débrouille
#6345
Je suis hébergée mais le locataire s'est installé en couple dans une autre logement . Il a fait une demande APL pour ce nouveau logement, je paie maintenant la totalité du loyer sans aide. Aurai-je un recours?
Avatar du membre
By Renaud
#6350
Bonjour pausecafé.la-débrouille,

Je ne suis pas certain de bien comprendre votre situation. Vous êtes logé chez une personne qui ne vit plus dans ce logement mais qui continue à payer le loyer et vous lui reversez la somme de ce loyer ?
Si c'est bien cela et que l'appartement n'est pas à votre nom, il paraît compliqué de prétendre à une aide. Il serait certainement plus simple de vous arranger avec cette personne et le propriétaire afin que vous figuriez sur le bail et ainsi vous pourrez faire une demande d'APL mais dans ce cas vous serez considéré comme colocataire (https://www.aide-sociale.fr/colocation-apl/).
N'hésitez pas à apporter des précisions à votre situation.

Cordialement.
Avatar du membre
By pausecafé.la-débrouille
#6359
justement je paie les loyers, je suis déclarée hébergée par le bailleur mais il a refusé mon inscription sur le bail. Une demande de logement a été faite depuis 18 mois sans réponses ou propositions. Je suis séparée de fait et il me réclame un document officiel de cette séparation alors qu'il n'en n'existe pas dans ce cas. Seul un document suite à une séparation existe en cas de divorce!
Avatar du membre
By severine.burel
#6369
Bonjour pausecafé.la-débrouille,

Votre situation est complexe. Sachant que vous n'apparaissez pas sur le bail, il paraît logique que votre demande d'aide au logement n'ait pu aboutir.

Permettez-moi de vous demander comment vous payez le loyer ? S'agit-il d'un paiement auprès du propriétaire ou du locataire figurant sur le bail qui reverse au propriétaire ? peut-être pourriez-vous insister sur le fait que vous payez le loyer en intégralité alors que vous ne figurez pas sur le bail.

Votre hébergeant a t-il prévu de donner son préavis suite à sa nouvelle installation ? Sachant qu'il a engagé une demande d'aide au logement, la CAF ne pourra pas prendre en compte 2 résidences principales.

Je pense que vous devriez prendre contact auprès de l'ADIL (Agende Départementale d'Information sur le Logement). Vous pouvez bénéficier de conseils juridiques gratuits sur le logement. Voici comment contacter l'ADIL de votre département https://www.aide-sociale.fr/adil-logement/.

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement.
Avatar du membre
By pausecafé.la-débrouille
#6377
Merci. Je paie le loyer en ligne. J'ai fait un courrier au médiateur de la préfecture avec tous les documents et une copie à la coordinatrice chef de l'antenne gérant ce quartier. Je suis en attente d'un contact.
Avatar du membre
By severine.burel
#6385
Bonjour pausecafé.la-débrouille,

N'hésitez pas à revenir sur le forum pour nous tenir informés des avancés de votre situation.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Quoi remplir étant à l'AAH et sans charges ?
par Boroneo » jeu. 5 mai 2022 13:59 » dans Impôts & Taxes
1 794 par CharlotteB
ven. 6 mai 2022 09:00
1 1138 par CharlotteB
mar. 5 avr. 2022 08:35
2 923 par PATRICKISERE
mer. 1 déc. 2021 14:40
1 520 par CharlotteB
lun. 2 mai 2022 09:29
Aide au logement
par Kharau » dim. 21 août 2022 16:28 » dans Aides au logement et à l'énergie
3 300 par Mat42
mer. 7 sept. 2022 15:31