Licenciement Covid-19

Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
Répondre
Nouveau sujet
Avatar du membre
sarah.grand
Messages : 1
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 16:49

Licenciement Covid-19

  • Citation

lun. 16 mars 2020 17:03

Bonjour à tous,

Vendredi 13 mars 2020 , mon employeur a mis fin pour moi et 3 autres des employés à notre période d'essais à cause des conséquences du Covid-19 sur le chiffre d'affaire du restaurant où l'on travaillait ( j'étais serveuse depuis 3 semaine dans l'un de ses restaurants ).

Je suis jeune j'ai 18 ans j'ai encore le statut d'étudiante boursière ( j'ai une dispense de TD donc je la touche toujours ) car j'étais en transition vers la vie professionnelle et c'était seulement mon deuxième emploi, je pense donc que je ne suis pas éligible aux indemnités car je n'ai pas assez cotisé, mais en conséquence je me retrouve avec un faible revenu ( seulement ma bourse ) et je suis privée de travail contre mon gré.
De plus le restaurant a fermé le lendemain de ma signature de ma rupture de période d'essai, j'avais 48h de préavis, je ne sais pas quand j'aurais mon solde tout compte et mes autres papiers, et puis j'imagine que Pole Emploi va fermer et je n'ai pas envie de risquer de sortir.

Donc au final ma question sera celle-ci : Pourrais-je bénéficier d'une aide, du chômage partiel même si je n'ai pas beaucoup travailler dans ma vie ? Je ne reste pas responsable de mon chômage et cela est particulièrement injuste d'en arriver là...

Cordialement, en espérant que quelqu'un puisse éclairer ma lanterne
Avatar du membre
Renaud
Messages : 133
Enregistré le : mer. 29 août 2018 09:56

Re: Licenciement Covid-19

  • Citation

mar. 17 mars 2020 13:04

Bonjour sarah.grand,

En effet je comprends que votre situation soit compliquée surtout en cette période si particulière de confinement.
En ayant travaillé uniquement 3 semaines vous ne pouvez malheureusement pas prétendre à l'allocation chômage et dans la mesure où vous avez été licenciée vous ne pouvez pas non plus bénéficier d'une période de chômage partiel.
Il pourrait être intéressant de vous tourner vers votre Mission Local pour savoir si vous pouvez bénéficier de certains dispositifs réservés aux jeunes comme le Fonds d'Aide aux Jeunes par exemple (https://www.aide-sociale.fr/fonds-depar ... de-jeunes/).
je vous mets le lien vers l'article décrivant le rôle de la Mission Locale et comment la contacter : https://www.aide-sociale.fr/missions-locales/.
A cause de la crise du Coronavirus, il y a de fortes chances que la Mission Locale ne puisse assurer un accueil du public, c'est pourquoi je vous conseille de privilégier le contact téléphonique.

J'espère que cela vous aidera.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Droit du Travail »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'