Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
#40368
Bonjour,

J'ai fais une demande de RSA, je n'ai aucune ressources mais je suis hébergé gratuitement par ma grand-mère, qui elle, est avec sa retraite, au dessus du seuil du RSA.

La CAF m'a appelée en demandant nom et prénom date de naissance de l'hébergeant, ses ressources vont-elles être vérifiées et ma demande refusée?

Merci
By CharlotteB
#40378
Bonjour AlexD7,

En effet, pour le calcul du RSA, la Caf prend en compte les ressources de tous les membres du foyer : la pension de votre grand-mère va donc avoir une incidence. (source : https://www.aide-sociale.fr/conditions-ressources-rsa/)

Le fait d'être hébergé à titre gratuit a également une autre incidence : le RSA est diminué du forfait logement. (source : https://www.aide-sociale.fr/rsa-heberge-parents/)

Bonne journée,
Charlotte
#40380
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Mon RSA a finalement été accepté hier et du coup j'ai une dernière question svp, dans "mes droits" je perçois les droits au RSA pour novembre ainsi que décembre (ma demande ayant été faite fin novembre), pourtant nous sommes le 5 soit le jour des paiement et j'ai toujours "Il n'y a pas de paiement effectué sur votre compte"

Est ce normal ?
Merci
#40401
Bonjour Charlotte,

Je reviens vers vous car mon paiement s'est affiché hier sur le site de la CAF comme "régularisation de dossier", effectué le 04/12, pourtant aujourd'hui le 07/12, toujours rien, est-ce normal ? Merci beaucoup
By CharlotteB
#40409
Bonjour AlexD7,

Si vous n'avez pas de message d'alerte sur votre espace allocataire (qui exige d'autres pièces justificatives), ne vous inquiétez pas, vous allez recevoir le virement.

Bonne journée,
Charlotte
Avatar du membre
By Germinal49
#40491
Bonjour,
Encore heureux, que les ressources de ta grand mère, n'impactent pas ton RSA !!
Par contre un truc important marqué dans l'article du lien que Charlotte à posté
"À noter : si le jeune participe aux frais de loyer, le forfait logement ne lui est pas appliqué. "

donc si jamais tu ne touches que 534.82€ au lieu de 607,75 euros par mois, suffit d'attester que tu participes un peu pour aider ta grand mère (par exemple payer internet ou que sais je) là il ne t’ôteront pas les 72€ de "forfait logement", par contre faut pas "mentir" en cas de contrôle (donc quitte à mettre par exemple, vraiment le forfait internet sur ton compte ..., même si mamie est assez aisée, et qu'elle te les redonne en liquide ensuite, car elle sait que chaque euro peut compter quand on est jeune et qu'on a sa vie à construire ..
De passage, en survie, sur une petite planète qu'on appelle la Terre. An 2024.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Ressources prises en compte pour l'AAH
par Olivier7676 » mar. 21 nov. 2023 16:15 » dans Aides à la santé
2 420 par Lololili
sam. 17 févr. 2024 18:22
Hébergeant avec Aah et un enfant
par Zazo » dim. 1 oct. 2023 12:58 » dans Aides à la santé
1 329 par CharlotteB
lun. 2 oct. 2023 10:28
RSA et argent sur compte à vue
par Cyrill12 » mer. 17 avr. 2024 12:02 » dans RSA
3 281 par Germinal49
ven. 19 avr. 2024 06:50
Problème compte FSL
par volland » jeu. 4 avr. 2024 15:52 » dans Discussions et Opinions
1 101 par Mat42
lun. 8 avr. 2024 08:50
FIN DE CDD ET NEUTRALISATION RESSOURCES CAF
par PAUL 38 » dim. 26 nov. 2023 11:24 » dans RSA
1 413 par CharlotteB
lun. 27 nov. 2023 11:27