Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
#37575
Bonjour,
depuis plusieurs années, les gouvernements, en premier lieu Macron en tant que ministre de l'économie puis chef de l'État, définissent de nouvelles règles à la CAF, rendant celle-ci profondément inégalitaire.

Voici les faits constatés:

Au niveau allocations familiales, un couple avec 120 000€/an peut toujours percevoir des allocations réduites (pleines en dessous de 75 000€, ce qui fait tout de même un revenu de 6200€/mois).
Ni la maison, ni la voiture ne sont prises en compte, encore moins les tableaux de maîtres.

Il en est de même pour les APL.

Mais, si vous vous êtes serré la ceinture pendant 20 ans tout en n'ayant pris que 3 fois des vacances sur 38 ans comme c'est mon cas, donc que vous avez un peu d'argent mais pas de maison, d'auto ou de tableau de maître, la CAF compte votre épargne pour réduire vos APL.
Avant, on disait "c'est bien d'économiser" mais, au début de la prise en compte de cette épargne, on m'a clairement jeté à la figure "il ne fallait pas économiser". Bref, un sens moral inverse à grand papa...

De fait:
-vos APL sont supprimées. Or, si vous êtes en HLM, avec toutes les charges communes, vous payez largement de trop (cf: je paie aujourd'hui 1500€ de plus, hors augmentation du gaz, par rapport à mon ancien appartement où les charges étaient personnalisées et d'où j'ai dû partir à cause d'une famille qui n'arrêtait pas de créer des problèmes, et personne n'a bougé car si on les vire, il faut les reloger, ce qui n'est pas le cas pour une personne seule en pratique).

-si suite à licenciement ou chômage ou retour à la normale après maladie, vous n'avez que le RSA auquel vous pouvez prétendre, celui-ci ne vous est plus versé non plus si vous avez commis l'erreur d'économiser.
Là aussi, si vous avez une maison et une voiture, vous pouvez bénéficier du RSA même si leur valeur totale est de 500 000€, contre 23 000€ pour la personne locataire...

J'en appelle donc à une pétition pour faire cesser ces robins des bois des riches qui poussent des gens comme moi à la ruine en leur faisant payer les charges des autres et en leur refusant ce qui devrait être leur plein droit, simplement parce qu'ils ont économisé comme la fourmi, et qui risquent aujourd'hui de se retrouver cigales!

De l'autre, la FNATH pleure parce que des invalides qui travaillent encore et qui perçoivent plus que le plafond sécu (3400€ environ) toucheront moins d'invalidité, mais ils ne se bougent pas pour les gens qui se sont serrés la ceinture et qu'on compare à ces fils de bourgeois qui ont la même épargne qu'eux, mais à 20 ans au lieu de 50.

Le même système prévaut aussi avec l'ASPA, qui ne prend pas en compte la maison, la voiture et les tableaux de maître, mais uniquement votre épargne... De fait, si on fait comme nos politiciens, à savoir tout placer dans la pierre et l'art défiscalisé ainsi que dans une ferrari, on a tout bon, ainsi qu'un compte aux îles caïman.

Avec cette moralité toute macronienne (tiens, il a fait quoi le monsieur, de ses quelques millions d'euros qu'il avait? Il les a dépensés, paraitrait-il!), qui est de privilégier le crédit et ceux qui dépensent (croyant que ça fait tourner l'économie alors qu'ils achètent en général des produits finis d'asie quand j'achète tout français si possible et surtout local), vous aurez dans quelques années des gens à la rue qui n'auraient jamais dû y être, tout simplement parce que dans ce pays, on déteste ceux qui économisent mais ne spéculent pas.

La destruction de l'épargne dite "populaire" a débuté avec la crise de 2008. Il n'en restera plus rien dans dix ans.
Mais d'ici là, on peut largement penser que le combat social se durcira énormément et sera très violent.

La CAF sait l'inégalité du système que je dénonce (la prime aux proprios, en gros) mais ne fera jamais rien.
#37576
cf: la prise en compte de la maison par la CAF est on ne peut plus théorique. Elle se base plus sur les revenus et votre épargne que sur le reste. Rien ne vous empêche de rouler en Ferrari et d'avoir des aides pour vos enfants ainsi que des APL, malheureusement (et même une maison dans des pays sans réciprocité fiscale, c'est-à-dire sans collaboration fiscale).