Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By charline.oléanie
#4565
Bonjour,

Depuis quelques mois maintenant, je n'ai plus droit à aucune aide de la part de la CAF. Les ennuis ont commencé quand j'ai déclaré la venu de mon conjoint dans le logement. Celui ci n'est pas sur le bail et est hébergé à titre gratuit car il a des problèmes financiers et des dettes qui sont encore à régler. Il est arrivé et je l'ai déclaré en Octobre 2018. Je suis au chômage depuis mi Mai 2019, et lui depuis Janvier 2019.

Hors depuis le début de l'année je n'ai plus eu droit aux APL, qui pourtant sont très importantes pour moi. J'ai toujours eu des aides de la CAF, et c'est pour cela que je vis dans une maisonnette depuis 3 ans avec un loyer de 525€/mois. Sans aides, je n'aurais jamais signé pour ce prix.

Hors, je n'ai plus droit aux aides, sous prétexte que nos DEUX revenus de l'année 2017 étaient trop important. Nos "D-E-U-X" revenus.

Premièrement, et ce qui me met le plus hors de moi : Pourquoi prendre les revenus de mon conjoint de l'année 2017 alors que nous ne nous connaissions même pas à ce moment là ? A quoi bon, le déclarer en Octobre 2018 ?
Je me retrouve privée d'aides CETTE ANNÉE, en raison des ressources datant d'il y a 2 ANS ? Sachant qu'il y a 2 ans, je touchais un SMIC, et mon compagnon aussi ! On a regardé nos feuilles d'impositions !

Je déclare mon conjoint comme une personne hébergé gratuitement, il n'est pas sur le bail, et ne peut participer ni au paiement du loyer, ni au paiement des charges ! Il m'aide simplement pour les courses.

Je ne sais plus quoi faire.
Il devient de plus en plus difficile de payer le loyer, et bien entendu je ne peux me permettre de déménager car je n'ai pas (ou plus) d'argent ! Si je touchais toujours mes aides, comme depuis 3 ans, je n'aurais pas ce problème ! Les aides financières de la CAF représentaient la moitié de mon loyer.

Existe t-il des aides dont je n'aurais pas entendu parler ?

La CAF ose me dire "c'est la loi". On voit parfaitement que les personnes qui travaillent la bas, ne sont pas du tout concernés par cette loi ridicule !

HELP ...
Avatar du membre
By Renaud
#4580
Bonjour charline.oléanie,

Je comprends votre situation et les difficultés que vous rencontrez. Votre conjoint vivant avec vous, la CAF prend en compte également ses revenus pour l'attribution de l'APL et ce malgré le fait que vous l'hébergiez à titre gratuit. Et il est vrai que l'APL est calculé selon les ressources de l'année N-2 (2017 en 2019) ce qui peut dans certaines situations paraître aberrant.
Il pourrait être utile de rencontrer un conseiller de la CAF car dans certaines situations la CAF peut appliquer ce que l'on appelle une neutralisation des revenus afin que soient pris en compte les revenus actuels et non ceux de l'année N-2 (toutes les infos sur la neutralisation des revenus sur https://www.aide-sociale.fr/caf-ressources/). Pour contacter un conseiller de la CAF consultez cet article : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/ (je vous conseille de vous rendre directement en agence).

N'hésitez pas non plus à effectuer une simulation de vos droits sur https://www.aide-sociale.fr/simulateur/, cela ne prend que quelques minutes.

J'espère que votre situation s'arrangera.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Droits au rsa
par charlène.boellinger » mer. 23 mars 2022 10:52 » dans RSA
1 1604 par CharlotteB
jeu. 24 mars 2022 09:32
Suspension de mes droits par la Caf?
par brinks.bryan » mar. 16 août 2022 17:56 » dans RSA
3 760 par brinks.bryan
mer. 17 août 2022 18:22
Un dossier pour mes droits
par Faiza merzouk » mar. 1 févr. 2022 15:28 » dans RSA
1 320 par Mat42
mer. 2 févr. 2022 08:55
Perte de droits aux prestations chômage
par Noskill4nuts » dim. 10 juil. 2022 14:21 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 819 par CharlotteB
lun. 11 juil. 2022 10:13
1 74 par CharlotteB
mar. 10 janv. 2023 09:16