Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
#41518
Bonjour à tous.

Lors d’un séjour en Afrique du Sud nous nous somme lié d’amitié pour Lunga, 41 ans, en situation très précaire. Elle vit au jour le jour, petits boulots dont malheureusement le plus vieux « métier » du monde…
(Pour être précis, Lunga n’est pas Sud-Africaine mais Lésothienne (originaire de Massite dans le kingdom of Lesotho)

De retour en France et toujours en contact avec Lunga (dont la situation ne s’arrange pas malgré ses efforts), nous envisageons de la recevoir pour quelques semaines. Visites et plus…
Pour qu’elle obtienne un visa tourisme (90j) je crois que nous devrons fournir un document pour preuve de son hébergement (Propriétaire, revenus, engagements…)

A quoi nous engagerions-nous ? Mise a part bien sûr que nous acceptons de l’héberger gratuitement pour ces quelques semaines.
Lunga n’aura pas de « Numéro de sécu » ou autres assurance en cas de pépins…
De plus, si toutefois Lunga décide de vivre ailleurs sans nous, pire, si elle fait des « bêtises », que se passe t-il ?
Serions-nous responsable d’elle (juridiquement, financièrement) ??

A l’inverse, si tout va bien, si elle s’attache à la France et apprend le français… Quelque sont ses chances d’obtenir un visa « long séjour » et un vrais travail ?
Et si la vie lui souris enfin (pacs, mariage) ?

Et quelles sont les aides, pour elle ? (Pour nous ?)

Merci pour vos avis/réponses.
By leopoldine.barlet
#41533
Bonjour David90,

D'une part, pour les questions d'ordre administratif, concernant le visa de tourisme, vous allez probablement devoir transmettre aux autorités publiques françaises la preuve que vous l'hébergez et que vous pouvez, par exemple, subvenir financièrement à ses besoins, au moins le temps de son hébergement (https://www.aide-sociale.fr/hebergement-titre-gratuit/).

De plus, pour que Lunga puisse obtenir un visa ou un titre de séjour pour une durée plus longue, elle peut chercher du travail ou devenir étudiante en France (https://www.aide-sociale.fr/carte-sejour/). Quant à l'option de rencontrer un partenaire français, le parcours est dans ce cas plus compliqué pour, par exemple, obtenir la nationalité. Ces opportunités ne sont cependant pas toujours simples à avoir ainsi qu'à saisir. En effet, ces options passent avant tout par l'apprentissage du français.

Concernant vos responsabilités, du point de vue juridique, vos responsabilités sont limitées envers Lunga. Cette dernière est adulte et est responsable de ses propres actes. Vous pouvez cependant être liés par une obligation morale de subvenir à certains de ses besoins, notamment ses besoins vitaux pendant la durée de son séjour (logement, alimentation, ...) chez vous. Financièrement, vos responsabilités sont donc plus larges que vos responsabilités juridiques.

Enfin, concernant les aides, il peut être très utile d'utiliser le simulateur de notre site afin de voir les aides proposées pour Lunga et pour vous : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/. Ce simulateur vous permet d'indiquer en détails votre situation personnelle globale, et d'obtenir des résultats de diverse nature (aides au logement, aides de la CAF, ...).

Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre contact avec les autorités sud-africaines pour connaître des implications légales vous concernant et celles concernant Lunga. De plus, vous pouvez tout à fait échanger avec un professionnel du droit (avocat ou juriste) pour obtenir les indications juridiques les plus spécifiques possibles.

En vous souhaitant bon courage et une très bonne journée,
Léopoldine.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 406 par CharlotteB
mer. 6 sept. 2023 10:45
RSA parent isolé et hébergement d'un tiers
par Sandrine75011 » mer. 24 janv. 2024 11:53 » dans RSA
1 244 par Germinal49
mer. 24 janv. 2024 12:59
DALO/DAHO et hébergement en CHRS
par harper29 » mer. 31 janv. 2024 11:18 » dans Aides au logement et à l'énergie
2 274 par harper29
jeu. 1 févr. 2024 12:15
changement de situation
par skyrim22 » dim. 22 oct. 2023 04:47 » dans RSA
1 421 par CharlotteB
lun. 23 oct. 2023 09:23
Changment de situation pro
par Rail7202 » jeu. 24 août 2023 08:45 » dans RSA
1 393 par CharlotteB
ven. 25 août 2023 11:47