Comment obtenir l'aide juridictionnelle ou contacter un avocat gratuitement? Comment contester une décision de la CAF ou de Pôle Emploi ? Posez ici toutes vos questions sur le système judiciaire français
By GILLESDELIGHT
#39055
bonjour,

L' Ehpad où mon frère a placé mes parents sans me prévenir m'interdit de les contacter soi-disant pour une meilleure adaptation pendant 15 jours. Mes parents souhaitent rester chez eux.
Je suis surpris de cet interdit.
Est ce qu'un Ehpad a le droit d'interdire toutes visites pour voir mes parents ? Est ce qu'un EHPAD a le droit de m'interdire tout contact avec mes parents ?
By CharlotteB
#39062
Bonjour GILLESDELIGHT,

La situation est très difficile pour vous, je vais donc essayer d'être la plus claire possible.

Tout d'abord, par rapport au fait que votre frère ait pris sa décision sans vous concerter : sachez qu'il est possible de faire une médiation familiale dans ce type de conflit. Voici un article complet et officiel sur le sujet : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F34355

Ensuite, par rapport à l'interdiction de visite de l'EHPAD : il y a un vrai flou juridique sur le sujet. L'interdiction des visites a surtout lieu dans les cas de crise sanitaire afin de protéger les résidents les plus fragiles... et n'est pas du tout encadrée par la loi. Un projet de loi est en cours pour garantir ce droit de visite, mais il n'est pas encore passé. Dernièrement, le Défenseur des Droits a sorti un rapport sur les "Droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en Ehpad " et il y fait référence à ce droit de visite. Vous pouvez vous en servir comme argument face au directeur de l'EHPAD où résident désormais vos parents, mais cela n'a aucun poids juridique malheureusement. Voici le lien dudit document : https://www.defenseurdesdroits.fr/sites ... .04.21.pdf

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
visite d'un HUISSIER
par Nathalie BOCHATON » mer. 18 oct. 2023 15:19 » dans Discussions et Opinions
1 297 par Ali Ghorch
mer. 18 oct. 2023 17:54
1 315 par leopoldine.barlet
lun. 19 févr. 2024 09:45
Sortie d'Ehpad
par Rik » dim. 7 janv. 2024 09:20 » dans Discussions et Opinions
1 149 par CharlotteB
lun. 8 janv. 2024 09:17
Chèque Energie + EHPAD
par Matheux62 » mar. 12 sept. 2023 11:38 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 314 par CharlotteB
mer. 13 sept. 2023 11:06
Rupture contrat avec EHPAD
par Eleke » mar. 8 août 2023 08:47 » dans Discussions et Opinions
3 421 par Eleke
jeu. 10 août 2023 23:05