Vos questions sur l'impôt sur le revenu et les différentes taxes : Puis-je être exonéré de la taxe d'habitation ? Comment se calcule le Revenu Fiscal de Référence (RFR) ? Dois-je déclarer mes allocations logement...
By NANOO
#39100
bonjour,

je suis actuellement hébergée par un parent et je voulais savoir si le fait d'être hébergé pouvait avoir une incidence sur ses impôts et ses APL en sachant que je perçois depuis peu les minimas sociaux.
quid de ma déclaration personnelle ? que dois-je déclarer ?
je ne voudrais pas la mettre dans une situation plus difficile qu'elle ne l'est déjà.
cordialement.
By CharlotteB
#39105
Bonjour NANOO,

Si vous êtes hébergé à titre gratuit, cela n'a aucun impact au niveau des impôts du parent qui vous accueille, toutefois, il devra bien déclarer votre présence au centre des finances publiques. Il en va de même pour vous : vous devrez le déclarer aux impôts.

Concernant l'APL, cela peut augmenter son montant temporairement puisqu'il y a une personne de plus dans le foyer. Toutefois, si vous restez plus de 6 mois, vos revenus seront également pris en compte dans les ressources de votre parent et peuvent donc diminuer, voire supprimer l'aide au logement. De votre côté, vous ne pouvez pas percevoir d'APL puisque vous ne payez plus de loyer. Attention donc à un éventuel trop-perçu : informez rapidement la Caf de votre changement de situation.

Bonne journée,
Charlotte
By NANOO
#39106
Bonjour,
merci pour votre rapidité !
Quand vous parlez de revenu, est-ce que le RSA est considéré comme un revenu et peu donc impacter ses APL ?

Cordialement.
Bonne journée, Nanoo
By CharlotteB
#39114
Bonjour NANOO,

Tout à fait, le RSA est bel et bien considéré comme une ressource (= une rentrée d'argent).

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 265 par CharlotteB
lun. 23 oct. 2023 09:16
Impôts
par LEPRINCE » jeu. 25 mai 2023 11:47 » dans Impôts & Taxes
1 580 par CharlotteB
ven. 26 mai 2023 09:12
Exonoration d'impôts locaux
par Kimounet » mer. 7 juin 2023 15:11 » dans Impôts & Taxes
1 468 par CharlotteB
jeu. 8 juin 2023 09:48
Bourse étudiante et impôts
par ywwlia » dim. 24 mars 2024 17:42 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
2 2818 par ywwlia
lun. 25 mars 2024 11:23
Première déclaration d'impots
par Annael » mar. 26 mars 2024 15:14 » dans Impôts & Taxes
1 3441 par Renaud
jeu. 28 mars 2024 07:56