Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By Brassac
#37600
Bonjour, nous hébergeons et avons la charge de notre petit fils, qui est scolarisé en collège, suite à un arrangement amical, avec sa maman qui est notre fille et qui vit a l'étranger. Comment procéder pour en avoir la charge socialement, qu'il figure sur notre carte vitale si c'est possible?Et a quelles aides pouvons nous prétendre?
Cordialement
André
Avatar du membre
By severine.burel
#37620
Bonjour Brassac,

Il est possible d'effectuer une demande de rattachement des petits-enfants sur la carte vitale des grands-parents, uniquement si l'autorité parentale n'est plus exercée. S'agissant d'un arrangement avec votre fille, vous n'êtes pas dans cette situation.

Là où les choses se compliquent, c'est qu'il faut résider sur le territoire français de manière stable et régulière pour bénéficier d'une couverture par l'assurance maladie. Selon la durée du séjour de votre fille à l'étranger, ces droits peuvent être modifiés. Par conséquent, cela peut impacter votre petit-fils.

En ce qui concerne les aides possibles, le fait que votre petit-fils ne soit pas officiellement à votre charge est aussi un point bloquant.

Je ne peux malheureusement pas vous apporter d'aide concrète. Peut-être pourriez-vous prendre conseil auprès d'une assistante sociale. Elle pourra sans doute vous aider à obtenir des informations.

Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
5 1256 par Cl4ud3
sam. 28 oct. 2023 23:30
RSA / Certificat hébergement
par kevin » mar. 25 avr. 2023 14:20 » dans RSA
1 358 par CharlotteB
mer. 26 avr. 2023 09:23
1 328 par CharlotteB
mer. 6 sept. 2023 10:45
RSA parent isolé et hébergement d'un tiers
par Sandrine75011 » mer. 24 janv. 2024 11:53 » dans RSA
1 174 par Germinal49
mer. 24 janv. 2024 12:59
DALO/DAHO et hébergement en CHRS
par harper29 » mer. 31 janv. 2024 11:18 » dans Aides au logement et à l'énergie
2 193 par harper29
jeu. 1 févr. 2024 12:15