FSL pour un premier accès au logement

Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
Répondre
Nouveau sujet
Wh
Whites
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019 12:11

FSL pour un premier accès au logement

  • Citation

jeu. 25 avr. 2019 12:22

Bonjour,

Le bailleur social m'a dit de faire un dossier FSL qui pourra prendre en compte ma caution et l'ouverture des compteurs.
J'ai retiré ce dossier au CCAS FSL (LNI).
Cependant, je ne comprends pas comment fonctionne le processus.

1) Une fois le dossier complété et retourné. Comment va faire le bailleur social pour récupérer l'argent de la caution ainsi que le premier loyer ?
Pareil pour EDF / La générale des eaux pour l'ouverture des compteurs. J'avoue que je ne trouve aucune réponse nulle part.
2) Je suis sans domicile fixe, est ce que je peux retourner ce dossier sans remplir la partie instructeur demandée par le dossier ? (Qui doit normalement être rempli par une AS)
3) Je ne comprends pas pourquoi il est demandé : logement souhaité ; étant donné que j'ai eu recours à un DALO qui m'a attribué un logement. Je dois uniquement faire correspondre le type de logement attribué ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées et pour m'avoir lu
se
severine.burel
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014 11:32

Re: FSL pour un premier accès au logement

  • Citation

ven. 26 avr. 2019 12:02

Bonjour Whites,

Le FSL est une aide gérée au niveau départemental. C'est pour cela qu'il est souvent compliqué de trouver des éléments de réponse précis.

En ce qui concerne votre 1ère question, une fois que vous aurez déposé votre dossier complet auprès d'un organisme agréé (CAF, CCAS, mairie...), votre demande sera étudiée en commission. Si vous obtenez un accord, le département demande à l'organisme payeur de régler votre bailleur social. Il s'agit d'une démarche souvent complexe et il est conseillé de se faire accompagner par un travailleur social.

Ensuite pour les fournisseurs d'énergie, les frais d'ouverture peuvent être prises en charge. En les contactant lors de l'ouverture d'un compte, je pense que vous devrez les prévenir que vous bénéficiez du dispositif FSL et ils pourront vous indiquer la marche à suivre.

Pour votre 2ème question, effectivement il est fortement conseillé de se faire aider par un travailleur social. Je vous mets en lien comment faire https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/. Cela m’amène à répondre également à votre 3ème question. Je pense qu'afin de compléter votre dossier et afin que celui-ci soit le plus solide possible, vous devriez prendre conseil auprès de la CAF, du CCAS ou d'un travailleur social.

Cordialement.
Wh
Whites
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019 12:11

Re: FSL pour un premier accès au logement

  • Citation

sam. 27 avr. 2019 10:56

Je vous remercie sincèrement pour avoir pris le temps de me répondre Séverine.
Je prends bonne note de vos suggestions.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Aides au logement et à l'énergie »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'