Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
Avatar du membre
By antoine.rdo
#39620
Bonjour,
Je suis domicilié au CCAS de Colmar dans le haut Rhin et suis au chômage depuis fin juillet.
J'etait logé dans un hôtel pas cher depuis 4 mois mais ça pouvait pas durer car pas de cuisine. (Sdf depuis 2 ans)
Je souhaite maintenant habiter dans la région Auvergne Rhône Alpes.
Donc je suis depuis quelques jours la bas proche de Clermont Ferrand dans un Airbnb pour 1 mois le temps de trouvé logement puis travail.
Je souhaiterais savoir s'il était possible de faire une demande FSL ici sachant que ma domiciliation n'est pas dans la même région? Car je ne sait pas encore dans quel ville habiter, tout dépendra des logements que je trouverai.
Je voulais également savoir s'il était possible de bénéficier du FSL si je n'ai pas encore trouvé le logement et quels sont les délais de traitement?
Et y a t'il d'autres aides pour les chômeurs de plus de 30 ans pour meublé un logement non meublé?
Merci
By CharlotteB
#39629
Bonjour antoine.rdo,

Vous pouvez tout à fait faire une demande de FSL dans le département où vous souhaitez vous installer, même si votre domiciliation actuelle est dans une autre région. Toutefois, il peut y avoir des conditions spécifiques à remplir (un projet professionnel par exemple) : cela dépendra du FSL. En effet, il y a généralement 1 FSL par département et chacun a ses propres règles.

En outre, vous pouvez demander une aide au FSL avant d’avoir trouvé le logement, mais il faut généralement fournir une proposition de logement ou une attestation d’attribution de logement social pour que votre dossier soit instruit. Le délai de traitement varie selon les départements, mais il est généralement compris entre 1 et 3 mois.

Pour y voir plus clair, n'hésitez pas à lire notre article complet sur le sujet : https://www.aide-sociale.fr/demande-fsl/ et prenez rendez-vous au plus vite auprès de la Caf, de l'ADIL ou directement auprès du Conseil Départemental pour vous faire accompagner.

Concernant d'éventuelles d'autres aides, n'hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/ Il vous permet de tester votre éligibilité à plus de 1 000 aides.

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 785 par severine.burel
mar. 28 mai 2024 08:48
Changement
par Limoan » lun. 16 sept. 2024 19:34 » dans Prime d'activité
1 444 par severine.burel
mar. 17 sept. 2024 07:53
Changement de situation CAF
par Anamorphose » jeu. 12 déc. 2024 11:02 » dans Justice & Droit
2 363 par Anamorphose
ven. 13 déc. 2024 16:28
ASF changement garde principale
par Lolobubu974 » lun. 4 mars 2024 16:16 » dans Aides aux familles
1 506 par Filou
lun. 4 mars 2024 22:14
1 2051 par Renaud
mar. 7 mai 2024 07:22