Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
Avatar du membre
By antoine.rdo
#39620
Bonjour,
Je suis domicilié au CCAS de Colmar dans le haut Rhin et suis au chômage depuis fin juillet.
J'etait logé dans un hôtel pas cher depuis 4 mois mais ça pouvait pas durer car pas de cuisine. (Sdf depuis 2 ans)
Je souhaite maintenant habiter dans la région Auvergne Rhône Alpes.
Donc je suis depuis quelques jours la bas proche de Clermont Ferrand dans un Airbnb pour 1 mois le temps de trouvé logement puis travail.
Je souhaiterais savoir s'il était possible de faire une demande FSL ici sachant que ma domiciliation n'est pas dans la même région? Car je ne sait pas encore dans quel ville habiter, tout dépendra des logements que je trouverai.
Je voulais également savoir s'il était possible de bénéficier du FSL si je n'ai pas encore trouvé le logement et quels sont les délais de traitement?
Et y a t'il d'autres aides pour les chômeurs de plus de 30 ans pour meublé un logement non meublé?
Merci
By CharlotteB
#39629
Bonjour antoine.rdo,

Vous pouvez tout à fait faire une demande de FSL dans le département où vous souhaitez vous installer, même si votre domiciliation actuelle est dans une autre région. Toutefois, il peut y avoir des conditions spécifiques à remplir (un projet professionnel par exemple) : cela dépendra du FSL. En effet, il y a généralement 1 FSL par département et chacun a ses propres règles.

En outre, vous pouvez demander une aide au FSL avant d’avoir trouvé le logement, mais il faut généralement fournir une proposition de logement ou une attestation d’attribution de logement social pour que votre dossier soit instruit. Le délai de traitement varie selon les départements, mais il est généralement compris entre 1 et 3 mois.

Pour y voir plus clair, n'hésitez pas à lire notre article complet sur le sujet : https://www.aide-sociale.fr/demande-fsl/ et prenez rendez-vous au plus vite auprès de la Caf, de l'ADIL ou directement auprès du Conseil Départemental pour vous faire accompagner.

Concernant d'éventuelles d'autres aides, n'hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/ Il vous permet de tester votre éligibilité à plus de 1 000 aides.

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Financement formation région
par lolo175754 » jeu. 22 juin 2023 11:07 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 535 par Léopoldine Barlet
ven. 23 juin 2023 09:06
changement d appartement
par catherine78 » mer. 27 sept. 2023 13:54 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 225 par CharlotteB
jeu. 28 sept. 2023 09:49
Apl et changement de logement
par nawel59 » lun. 14 août 2023 09:35 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 353 par severine.burel
mer. 16 août 2023 09:08
changement de situation
par skyrim22 » dim. 22 oct. 2023 04:47 » dans RSA
1 349 par CharlotteB
lun. 23 oct. 2023 09:23
ASF changement garde principale
par Lolobubu974 » lun. 4 mars 2024 16:16 » dans Aides aux familles
1 207 par Filou
lun. 4 mars 2024 22:14