Comment s'inscrire au Pôle Emploi ? Ai-je droit à l'ACCRE en cas de création d'entreprise ? Existe-t-il des aides pour financer le permis de conduire...
By Zibel
#39328
Bonjour,

Mon conjoint entre en formation à distance autofinancé par son compte CPF. Chômeur rémunéré par PÔLE EMPLOI, il a reçu de leur part un courrier informant qu’il ne bénéficiera pas de rémunération ou d’aide à la formation pour cette formation.

N’étant pas sûr de ce que cela veut dire, il contacte sa conseillère en faisant une réclamation qui dit qu’elle ne voit pas le courrier et que sa demande d’indemnisation est en cours (demande faites car son contrat intérim s’est fini fin juin).

Conclusion de sa demande d’indemnisation, ARE accordée à partir du 28/07.

Sa formation a commencé le 26/07 et aujourd’hui au moment de faire la déclaration mensuelle, on voit qu’il est écrit « aucun droit en cours ».

Nouvelle réclamation, cette fois-ci au service indemnisation, qui répond de contacter sa conseillère car une réponse à son indemnisation a été effectué. Nouvelle réclamation à sa conseillère pour avoir une réponse, aucune réponse mais RDV fixé avec le service indemnisation le 08/08.

En résumé, le service indemnisation nous renvoie à la conseillère qui nous renvoie au service indemnisation. On tourne en rond. Je vous mets le message que l’on a envoyé :
Première réclamation :

Bonjour,

J’accuse réception de votre courrier m’informant de la non rémunération ou aide à la formation suite à mon inscription à une formation en utilisant mon solde CPF.

Cependant, le maintien d'une allocation est possible car la formation étant à distance, elle me permet de rechercher et occuper un emploi en même temps. De plus, celle-ci est financée en totalité par mon compte CPF. (Voir votre page https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes ... ation.html)

Je ne comprends donc votre décision.

Merci de revoir votre décision car cette formation ne m’empêche pas de rechercher un emploi.

Cordialement

Deuxième réclamation :

« Bonjour,

En date du 15/07, je vous contacte concernant un courrier m’informant de la non rémunération ou aide à la formation suite à mon inscription à une formation en utilisant mon solde CPF. Je vous informe que le maintien d'une allocation est possible car la formation étant à distance, elle me permet de rechercher et occuper un emploi en même temps. De plus, celle-ci est financée en totalité par mon compte CPF. (Voir votre page https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes ... ation.html

Vous m’informez n’avoir aucunes informations sur une formation dans mon dossier et que mes allocations sont en cours de calcul et par conséquent, vous n’apportez pas de réponse à ma question.

Aujourd’hui, je fais mon actualisation et je constate sur mon profil que je N’AI PAS DE DROIT EN COURS. Comment est-ce possible que vous ne m’ayez pas informé de cela ?

Cette formation est financée en totalité par mon solde CPF et à distance, ce qui ne m’empêche pas de rechercher et trouver un emploi, comme indiqué dans la page communiquée plus haut, le maintient des allocations est possible.

Merci de votre retour

Cordialement »

On a vu sur une page d’information de Pôle Emploi qui dit que l’on peux continuer de bénéficier de la rémunération si la formation n’empêche pas de rechercher un emploi ou si financée en totalité par le CPF.

Nous envisageons de saisir le médiateur car du coup, nous n’avons pas de revenus, je suis en arrêt avec une petite indemnité et un enfant à charge.

Que nous conseillez-vous ?

Merci
Avatar du membre
By severine.burel
#39344
Bonjour Zibel,

D'après le lien Pôle emploi que vous avez indiqué plus haut, pour être indemnisé dans le cadre d'une formation de plus de 40 heures qui n'entre pas dans le cadre d'un PPAE, votre compagnon doit avoir le statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Si ce n'est pas le cas, il peut rester inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi, mais sans être indemnisé.

Je comprends votre agacement dans la mesure où cette situation aurait pu vous être mieux expliquée. Je vous conseille tout de même d'en parler avec le conseiller au mois d'août et d'en référer au médiateur Pôle emploi afin d'être sur qu'il n'existe pas de solution adaptée à votre situation https://www.aide-sociale.fr/pole-emploi-mediateur/.

J'espère que votre situation trouvera une issue favorable. N’'hésitez pas à revenir sur le forum pour toute question.

Cordialement.
By Zibel
#39390
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

C’est quand même incroyable qu’à Pôle Emploi, personne n’a été capable de me répondre, alors que vous, vous avez regardé le lien et avez tout de suite su le pourquoi du comment.

Encore merci
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
ASS PÔLE EMPLOI
par Catalina » sam. 8 juil. 2023 12:20 » dans Droit du Travail
1 512 par CharlotteB
lun. 10 juil. 2023 09:16
Réinscription pôle emploi
par Shegab » lun. 14 août 2023 21:04 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 538 par severine.burel
mer. 16 août 2023 11:32
Fin de droit pôle emploi
par Jah miche » mar. 13 juin 2023 17:01 » dans Droit du Travail
2 394 par CharlotteB
mer. 14 juin 2023 10:06
Contrôle pole emploi CRE
par JC13190 » mar. 8 août 2023 17:12 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 649 par Renaud
mer. 9 août 2023 09:39
Trop perçu pole emploi
par pkr281 » dim. 14 janv. 2024 15:56 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 194 par CharlotteB
lun. 15 janv. 2024 09:50