Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By GuillaumeL
#10511
Bonjour,

Actuellement âgé de 28 ans, je souhaite effectuer une reprise d'études universitaires après avoir été salarié pendant plusieurs années.
Nécessitant une bourse afin que ce projet soit viable, je me suis tourné vers l'allocation spécifique annuelle (que je supposais être la même chose que le Fond National d'Aide d'Urgence, ou aide d'urgence annuelle).

Cette dernière implique d'avoir moins de 35 ans et d'être, entre autres, indépendant fiscalement tout en possédant un logement séparé du domicile familial, ce qui est bien mon cas.
Néanmoins, sur le site étudiant.gouv, il est indiqué qu'il faut aussi répondre aux conditions des bourses sur critères sociaux, c'est-à-dire avoir moins de 28 ans et se baser sur des critères familiaux, ce qui est à l'opposé des conditions initiales de l'allocation spécifique annuelle.
Source: https://www.etudiant.gouv.fr/fr/aides-specifiques-1306
J'ai donc contacté le CROUS afin de faire la lumière sur cette situation, il m'a été répondu que je devais effectivement avoir moins de 28 ans.

Pourtant, la description du Fond National d'Aide d'Urgence correspond toujours à ma situation: âge requis (moins de 35ans) et indépendance fiscale.
De ce fait, j'aimerais savoir précisément si je suis bien éligible au FNAU ou à une autre aide de même type.

Je remarque également qu'il faut déjà avoir le statut étudiant pour pouvoir faire la demande. J'aurais souhaité anticiper ma situation (et donc savoir si je peux percevoir une bourse) avant de me lancer dans ce projet. Dois-je obligatoirement finaliser mon inscription universitaire au préalable avant d'effectuer cette demande de bourse spécifique ?

En vous remerciant par avance des réponses que vous pourrez m'apporter !
By CharlotteB
#10519
Bonjour @GuillaumeL,

En effet, pour percevoir l'Allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté, vous devez bel et bien être déjà étudiant et surtout, n'avoir aucune aide (ni RSA, ni allocation chômage). Vos ressources ne doivent pas dépasser un certain montant (calqué sur le barème de la bourse Crous). Source : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1024

Enfin, prenez garde, le montant de cette allocation est de 1 032 € et 5 679 € par an.

Cordialement.
By GuillaumeL
#10523
Bonjour @CharlotteB,

Je vous remercie pour votre réponse !
Sauriez-vous me dire par hasard si, au vu de ma situation (hors montant des ressources), je peux potentiellement prétendre à cette aide ?

En vous souhaitant une agréable journée.
By CharlotteB
#10528
Bonjour @GuillaumeL,

Si on met de côté les ressources, il semblerait que oui (en tout cas, si je m'appuie sur l'article de Service Public) puisque vous rentrez dans le premier cas de figure :
"Vous avez plus de 28 ans et vous reprenez vos études. Vous ne devez pas percevoir une autre aide (par exemple allocations chômage ou le RSA). Vos ressources doivent être inférieures au plafond prévu par le barème d'attribution des bourses sur critères sociaux. Contactez le service social du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) dont vous dépendez."

Cordialement.
By GuillaumeL
#10529
Bonjour @CharlotteB,

Cela confirme ce que je pensais aussi.
Je vous remercie une fois de plus !

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Reprise d'études et aides fnau/crous -35 ans
par eleonore.hamery » ven. 13 mai 2022 13:54 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 185 par CharlotteB
lun. 16 mai 2022 14:10
FNAU pour étrangers
par elieg » lun. 22 nov. 2021 17:23 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 265 par JulieB
mar. 23 nov. 2021 11:15
Fin d'études et AAH
par Slayer » ven. 9 juil. 2021 19:05 » dans Aides à la santé
2 1564 par CharlotteB
mar. 27 juil. 2021 10:12
2 539 par CharlotteB
lun. 5 juil. 2021 09:33
1 247 par CharlotteB
lun. 9 mai 2022 09:21