Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By GuillaumeL
#10511
Bonjour,

Actuellement âgé de 28 ans, je souhaite effectuer une reprise d'études universitaires après avoir été salarié pendant plusieurs années.
Nécessitant une bourse afin que ce projet soit viable, je me suis tourné vers l'allocation spécifique annuelle (que je supposais être la même chose que le Fond National d'Aide d'Urgence, ou aide d'urgence annuelle).

Cette dernière implique d'avoir moins de 35 ans et d'être, entre autres, indépendant fiscalement tout en possédant un logement séparé du domicile familial, ce qui est bien mon cas.
Néanmoins, sur le site étudiant.gouv, il est indiqué qu'il faut aussi répondre aux conditions des bourses sur critères sociaux, c'est-à-dire avoir moins de 28 ans et se baser sur des critères familiaux, ce qui est à l'opposé des conditions initiales de l'allocation spécifique annuelle.
Source: https://www.etudiant.gouv.fr/fr/aides-specifiques-1306
J'ai donc contacté le CROUS afin de faire la lumière sur cette situation, il m'a été répondu que je devais effectivement avoir moins de 28 ans.

Pourtant, la description du Fond National d'Aide d'Urgence correspond toujours à ma situation: âge requis (moins de 35ans) et indépendance fiscale.
De ce fait, j'aimerais savoir précisément si je suis bien éligible au FNAU ou à une autre aide de même type.

Je remarque également qu'il faut déjà avoir le statut étudiant pour pouvoir faire la demande. J'aurais souhaité anticiper ma situation (et donc savoir si je peux percevoir une bourse) avant de me lancer dans ce projet. Dois-je obligatoirement finaliser mon inscription universitaire au préalable avant d'effectuer cette demande de bourse spécifique ?

En vous remerciant par avance des réponses que vous pourrez m'apporter !
By CharlotteB
#10519
Bonjour @GuillaumeL,

En effet, pour percevoir l'Allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté, vous devez bel et bien être déjà étudiant et surtout, n'avoir aucune aide (ni RSA, ni allocation chômage). Vos ressources ne doivent pas dépasser un certain montant (calqué sur le barème de la bourse Crous). Source : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1024

Enfin, prenez garde, le montant de cette allocation est de 1 032 € et 5 679 € par an.

Cordialement.
By GuillaumeL
#10523
Bonjour @CharlotteB,

Je vous remercie pour votre réponse !
Sauriez-vous me dire par hasard si, au vu de ma situation (hors montant des ressources), je peux potentiellement prétendre à cette aide ?

En vous souhaitant une agréable journée.
By CharlotteB
#10528
Bonjour @GuillaumeL,

Si on met de côté les ressources, il semblerait que oui (en tout cas, si je m'appuie sur l'article de Service Public) puisque vous rentrez dans le premier cas de figure :
"Vous avez plus de 28 ans et vous reprenez vos études. Vous ne devez pas percevoir une autre aide (par exemple allocations chômage ou le RSA). Vos ressources doivent être inférieures au plafond prévu par le barème d'attribution des bourses sur critères sociaux. Contactez le service social du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) dont vous dépendez."

Cordialement.
By GuillaumeL
#10529
Bonjour @CharlotteB,

Cela confirme ce que je pensais aussi.
Je vous remercie une fois de plus !

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 259 par Mat42
mar. 1 août 2023 09:41
FNAU Aide d'urgence au étudiant
par Renard03 » mar. 29 août 2023 17:01 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 290 par CharlotteB
mer. 30 août 2023 09:46
etudes à l'etranger
par Tristanvib » mer. 26 juil. 2023 21:06 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
3 276 par Mat42
lun. 31 juil. 2023 09:48
AIDE AU LOGEMENT ETUDES A L'ETRANGER
par frajaphi » mer. 29 mars 2023 14:53 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 327 par CharlotteB
jeu. 30 mars 2023 09:40
Demande aide financière pour mes études.
par Fares Siassi » lun. 11 déc. 2023 17:32 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 198 par CharlotteB
mar. 12 déc. 2023 09:36