Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By guyotte
#43413
Je cherche à financer une formation mécanicienne cycle et je suis au RSA. France travail ne répond pas aux demandes de RDV. Pourriez-vous me donner des informations pour réussir à trouver un financement? Merci
Avatar du membre
By Renaud
#43417
Bonjour guyotte,

Je comprends votre situation, et il existe plusieurs solutions pour financer une formation de mécanicienne cycle, même en étant au RSA. Voici quelques pistes à explorer :

1-Compte Personnel de Formation (CPF) : Vérifiez si vous avez des droits disponibles sur votre CPF en consultant la plateforme MonCompteFormation. Ces droits peuvent financer tout ou partie de votre formation. De nombreuses formations qualifiantes pour devenir mécanicienne cycle sont éligibles.

2-France Travail : Bien que vous rencontriez des difficultés pour obtenir un rendez-vous, France Travail reste votre principal interlocuteur pour les aides à la formation. Ils proposent notamment des dispositifs comme l'Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour financer des formations en lien avec des secteurs en demande. Continuez d'essayer de les contacter, que ce soit en ligne, par téléphone ou en vous rendant sur place.

3-Le Conseil Départemental : En tant que bénéficiaire du RSA, vous pouvez être accompagné par le Conseil Départemental, notamment via un référent RSA. Celui-ci peut vous orienter vers des financements spécifiques destinés aux bénéficiaires du RSA, surtout si la formation est un tremplin vers l'emploi.

4-Associations ou structures locales : Des structures comme les Missions Locales (si vous avez moins de 26 ans) ou d'autres associations locales peuvent vous accompagner dans la recherche de financements ou de bourses pour des formations.

5-Fonds régionaux ou locaux : Certaines régions ou collectivités locales proposent des financements pour des métiers en tension comme celui de mécanicien cycle. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Conseil Régional ou de la Chambre des métiers et de l'artisanat.

Même si France Travail tarde à répondre, je vous encourage à explorer ces autres options pour ne pas rester bloqué dans vos démarches.

Bon courage à vous, et je vous souhaite de réussir dans votre projet de formation !

Bien cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Aide au financement Permis de Conduire Apprenti
par peggyherisson1 » mar. 20 août 2024 14:40 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 171 par Renaud
mer. 21 août 2024 07:56
Formation CEF, mise en demeure.
par Oriano » mer. 27 sept. 2023 11:33 » dans Justice & Droit
2 513 par CharlotteB
jeu. 28 sept. 2023 10:01
Formation en autofinancement ( non rémunéré)+ AAH
par MonsieurB » ven. 22 mars 2024 19:35 » dans Aides à la santé
1 12278 par leopoldine.barlet
lun. 25 mars 2024 09:51