Comment obtenir l'aide juridictionnelle ou contacter un avocat gratuitement? Comment contester une décision de la CAF ou de Pôle Emploi ? Posez ici toutes vos questions sur le système judiciaire français
#33467
Bonjour à tous et à toutes

Je me permets de vous contacter afin de savoir de quel recours je peux bénéficier pour le litige qui m'oppose à Pôle Emploi, et si un recours est possible ?

Suite à plusieurs refus de me verser des ARE, j'ai saisi un médiateur de justice ainsi que l'Instance Paritaire régionale qui ont donné une suite favorable à ma réclamation et à l'ouverture de mes droits en ARE.

Pôle Emploi m'a versé par rétroactivité sur 2ans mes ARE en Juillet/Août 2017.

Il y a 15 jours j'ai contacté par mail ma conseillère de Pôle Emploi afin de l'informer que personne ne m'avait ni versé ni proposé l'ASS auquel je pouvais prétendre une fois mes ARE terminés.

Ma conseillère de Pôle Emploi m'a informer qu'un dossier de demande d'ASS avait été mis sur mon espace personnel de Pôle Emploi en 2017 et que maintenant celui-ci est devenu caduque, je me suis connecté à mon espace Pôle Emploi et je ne peux malheureusement pas remonter au-delà de 2019 pour visualiser mes courriers.

Ce que je reproche à Pôle Emploi c'est lors de mes plusieurs RDV sur site avec ma conseillère, de ne pas m'avoir informé sur ce type d'aide auquel j'avais droit alors qu'elle était au courant que mon recours pour le versement de mes ARE m'avait été accordé après une bataille longue et fastidieuse.

Pôle Emploi a un devoir d'information complète et générale à communiquer aux demandeurs d'emplois, ce qui n'a pas été le cas pour moi.

J'espère un retour favorable à mes interrogations.

Merci à vous.
By CharlotteB
#33665
Bonjour QUESNEL,

En effet, la demande d’allocation de solidarité spécifique est automatique dès qu’une personne arrive en fin de droit chômage. Il n'y a donc rien à faire pour bénéficier de l’allocation de solidarité spécifique, si ce n’est de répondre à la notification de Pôle Emploi. Celle-ci vous est communiqué par le biais de votre espace personnel et contiendra tous les imprimés nécessaires à la constitution de votre dossier d’ASS. Pôle Emploi statuera ensuite sur votre dossier et son attribution va dépendre de votre éligibilité. C'est, a priori, ce qui s'est passé pour vous.

A l'heure actuelle, la seule solution serait de faire un autre recours auprès du médiateur de Pôle Emploi pour débloquer la situation. Dans le même temps, pour ne pas vous retrouver sans source de revenus, faites une demande de RSA au plus vite.

Courage.
Bonne journée,
Charlotte
#33668
Bonjour

Merci pour votre retour et votre conseil.

Ma seule crainte repose sur le fait que l'ASS remonte à 2017 étant donné que mes droits en ARE se terminaient en 2017 et que j'en ai jamais fait la demande car je n'avais pas connaissance de cette aide jusqu'à il y'a 15 jours environ.
Il a fallut que je me batte pendant plus de 2ans pour faire ouvrir mes droits au titre de mes allocations de chômage.
Par la suite j'ai eu plusieurs RDV sur site et un au téléphone et ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi ma conseillère ne m'a pas fait part de cette allocation car je suis éligible d'après leur site.
J'ai peur qu'il y est prescription et que ma réclamation soit trop tardive.

Merci à vous pour tout ce que vous faîtes.

Cordialement.
By CharlotteB
#33676
Bonjour QUESNEL,

Je vous avoue que je ne sais pas si toutes ces démarches peuvent mener à un versement de l'ASS. Mais c'est aussi pour cela que je vous conseille de saisir le médiateur : il n'a aucun intérêt, il ne penchera pas en votre faveur ou en la faveur de Pôle Emploi, il est neutre. Il est donc le plus à même de décréter s'il y a eu une faute de la part de votre conseillère Pôle Emploi, s'il y a prescription à présent. Si c'est possible, j'aimerais beaucoup avoir votre retour sur le forum. Cela peut aussi aider d'autres personnes qui seraient dans une situation similaire à la vôtre.

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
ASS PÔLE EMPLOI
par Catalina » sam. 8 juil. 2023 12:20 » dans Droit du Travail
1 491 par CharlotteB
lun. 10 juil. 2023 09:16
Réinscription pôle emploi
par Shegab » lun. 14 août 2023 21:04 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 492 par severine.burel
mer. 16 août 2023 11:32
Fin de droit pôle emploi
par Jah miche » mar. 13 juin 2023 17:01 » dans Droit du Travail
2 372 par CharlotteB
mer. 14 juin 2023 10:06
Contrôle pole emploi CRE
par JC13190 » mar. 8 août 2023 17:12 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 610 par Renaud
mer. 9 août 2023 09:39
Invalidité 2, inaptitude et pôle emploi
par Rolpk » jeu. 11 mai 2023 00:20 » dans Aides à la santé
1 423 par CharlotteB
jeu. 11 mai 2023 10:15