Etudiant etranger: pas de statut

Comment obtenir l'aide juridictionnelle ou contacter un avocat gratuitement? Comment contester une décision de la CAF ou de Pôle Emploi ? Posez ici toutes vos questions sur le système judiciaire français
Répondre
Nouveau sujet
vl
vlad86
Messages : 1
Enregistré le : ven. 17 avr. 2020 13:03

Etudiant etranger: pas de statut

  • Citation

ven. 17 avr. 2020 13:04

Cheres amis,

J ai 33 ans(arrivée en france depuis russie il y a 5 ans) ,j habite en Corse pendant 5 ans.
Malheureusement j ai aucun statut normal a ce moment. Je n est pas pu avoir la possibilité de recrutement dans une entreprise informatique a Ajaccio et de effectuer mon stage parce que la prefecture ne m a pas attriué un RDV au temps ,meme pas fournis un recepissé. J ai perdue donc ma année scolaire et mon stage.

Car ma famille n est pas riche ,j ai effectué une demand de titre rejoint familial qui pouvais me permettre de travailler aussi biens que recevoir un chomage en cas de perte ou autres problemmes ,mais auquel j ai jamais eu de reponse.
Ce mois de fevrier j ai eu un RDV a la prefecture ,ils ont pris mes documents pour titre sej famille ,mais je sui pas certain du tout que ils vont pas me ignorées pour deuxieme fois alors j ai ecrit une lettre au prefet pour expliquer ma situation et de me aider ou guider ,j ai jamais recu de reponse.
Cheres amis je ne sais pas quoi faire,un avocat coute toute une fortune et les avocats qui sont ici ne sont pas pret de me fair prix moin chere ,car mon budget est tres petit.
je cherche tout les conseilles et tout ce que vous pouvez me donner pour m aider!

V.
Do
Dorothée
Messages : 645
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2020 09:36

Re: Etudiant etranger: pas de statut

  • Citation

lun. 20 avr. 2020 11:58

Bonjour vlad86,

En effet vous devez avoir un statut précis (titre de séjour, etc.) pour bénéficier d'aides sociales telles que le RSA ou être inscrit dans une formation pour bénéficier des aides étudiantes.

Vous pouvez toutefois tenter de faire une simulation de vos droits à l'APL sur le site de la CAF, les étudiants étrangers ayants le droit à cette aide. La procédure pour cette simulation est détaillée dans cet article : https://www.aide-sociale.fr/simulation-apl-caf/.

Pour obtenir de l'aide au plus vite, le mieux serait de prendre contact avec un travailleur social pour vous accompagner dans vos démarches (voir comment faire : https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/.

Sachez que vous pouvez aussi bénéficier de conseils gratuits de la part d'un avocat. Vous trouverez toutes les informations utiles à ce sujet ici : https://www.aide-sociale.fr/conseil-avocat-gratuit/.

Bon courage à vous.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Justice & Droit »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'