Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By VERONIQUE BILLONNEAU
#37563
Bonjour,
j'ai pu reprendre mes études pour une année scolaire et continuer à percevoir l'ARE
J'ai informé la CAF que j'étais étudiante depuis septembre, suite à ce changement elle me réclame 600 euros de trop perçu d'APL.
Est-ce que j'ai le statut d'étudiante ? ou bien demandeur d'emploi ?puisque je perçois l'ARE.
Merci d'avance pour votre réponse
Avatar du membre
By Mat42
#37569
Bonjour VERONIQUE BILLONNEAU,

Aie. Logiquement il n'est pas possible d'être à la fois étudiant et demandeur d'emploi puisque l'accès à l'allocation chômage requiert une recherche active d'emploi qui n'est guère compatible avec le fait de poursuivre des études.

Ainsi, si la CAF vous considère comme étudiante elle ne peut plus vous considérer comme demandeuse d'emploi.

Or, le statut de demandeuse d'emploi vous donnait droit à une neutralisation de vos ressources appliquée par la Caf. Cela vous permettait de bénéficier de montants d'aides plus importants. Ainsi, je crains fort que le trop perçu que l'on vous réclame à présent corresponde à l'arrêt de cette neutralisation.

Voici un article sur les ressources prises en compte par la Caf : https://www.aide-sociale.fr/caf-ressour ... urces_CAF_

Si vous êtes en difficulté financières, je vous conseille de contacter la CAF afin de faire une demande de remise gracieuse ou de mettre en place un échéancier.

Excellentes fêtes de fin d'année.

Cordialement.
By Filou
#37724
Bonjour,

C'est plutôt l'inverse en fait.
La caf vous considérait étudiant, elle ne tenait donc pas compte de vos revenus et vous appliquait le plancher de ressources étudiant.

Effectivement si vous percevez l'ARE vous êtes au chômage et vos revenus doivent être pris en compte pour le calcul de l'aide au logement, ce qui explique le trop perçu.

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Bénéficiaire RSA et mission d'intérim
par Cenete » lun. 8 mai 2023 15:54 » dans RSA
2 417 par CharlotteB
mer. 10 mai 2023 10:59
1 267 par CharlotteB
ven. 25 août 2023 11:59
APL étudiant
par BenD » mer. 16 août 2023 08:38 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 371 par Renaud
jeu. 17 août 2023 08:04
Bourse étudiant
par karnage » mer. 7 juin 2023 12:36 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 458 par CharlotteB
jeu. 8 juin 2023 09:51
Bourse étudiant et CSS
par Fanny 83 » jeu. 27 avr. 2023 18:36 » dans Aides à la santé
1 450 par CharlotteB
ven. 28 avr. 2023 09:12