Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By unapersona
#39861
Bonjour,

Je voudrais discuter de ma situation actuelle avec l'association où j'aimerais travailler en tant qu'auto-entrepreneur (c'était leur condition pour que je travaille avec eux parce que ils n'ont pas les moyens etc..) pour enseigner l'arabe aux jeunes enfants. Je suis en France depuis presque 5 ans et j'ai actuellement le statut de protection subsidiaire ainsi que le statut étudiant. Je bénéficie de la bourse échelon 7, qui est essentielle pour ma subsistance.

Cependant, ma famille et moi sommes préoccupés par notre situation financière, et nous ne souhaitons pas augmenter notre Avis d'imposition. Ma mère travaille, mais mon père ne travaille pas, et nous ne voulons pas aggraver notre situation actuelle. Mes parents m'ont dit que si je veux travailler en tant qu'auto-entrepreneur, je devrais me retirer de leur déclaration d'impôt. Cependant, je crains que cela puisse avoir un impact négatif sur ma bourse, car ils exigent l'Avis d'imposition pour son attribution.

Je vis toujours avec mes parents, et le revenu que je tirerais de ces cours d'arabe est modeste, soit environ 13€ par heure, pour un total de seulement 3 heures de travail par semaine. Bien que ce montant soit faible, cette opportunité signifie beaucoup pour moi sur le plan personnel et professionnel.

J'aimerais donc savoir quelles options s'offrent à moi dans cette situation complexe. Comment puis-je obtenir le statut d'auto-entrepreneur tout en préservant ma bourse et en minimisant l'impact sur la situation financière de ma famille ? Vos conseils et suggestions seraient grandement appréciés pour m'aider à prendre la meilleure décision possible.

Je vous remercie de votre temps et de votre considération
By CharlotteB
#39872
Bonjour unapersona,

Je pense honnêtement que si vous ne travaillez que 3 h par semaine à 13 €/heure, votre chiffre d'affaires en tant qu'auto-entrepreneur n'aura pas beaucoup d'influence sur l'avis d'imposition de vos parents. Cela représente 195 € environ sur un mois avec 5 semaines. A ce chiffre, un abattement sera réalisé par les impôts à hauteur de 34 %, ce qui donne 130 € environ. Sur un an, cela ferait 1560 €. Il faudrait faire une estimation à l'aide d'un simulateur comme celui-là pour vous rendre compte précisément de l'impact de cette activité : https://www.impots.gouv.fr/simulateurs

Concernant la bourse, les ressources prises en compte restent celles des parents à N-2 (pour l’année universitaire 2023-2024, les revenus de 2021 seront pris en compte). Votre activité pourrait donc avoir un impact sur le montant de votre bourse que dans 2 ans.

Pour que seules les ressources de l'étudiant soient pris en compte, il faut réunir les conditions suivantes :
- Pas de soutien matériel des parents
- Domicile séparé des parents attesté par un justificatif de moins de trois mois ;
- Avis fiscal 2022 sur les revenus de 2021 au nom de l’étudiant
- Un revenu minimum correspondant à 50% du SMIC brut annuel
(source : https://www.aide-sociale.fr/bourse-etud ... rse_CROUS_?)
Vous n'entrez donc pas du tout dans ce cas de figure.

N'hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/ Il vous permet de tester l'éligibilité de votre famille pour plus de 1000 aides. Peut-être avez-vous droit à certains dispositifs sans le savoir.

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
RSA AUTO-ENTREPRENEUR
par LUC94 » mar. 18 juil. 2023 15:26 » dans RSA
1 464 par CharlotteB
mer. 19 juil. 2023 09:36
Auto entrepreneur, ARCE et demande de RSA
par loladucii » mar. 12 sept. 2023 15:31 » dans RSA
3 632 par CharlotteB
jeu. 14 sept. 2023 10:08
demande de RSA et statut micro entrepreneur
par nalouc » lun. 2 oct. 2023 16:18 » dans RSA
3 372 par CharlotteB
mer. 4 oct. 2023 09:36
régles de maintien ARE en tant qu'auto-entrepeneur
par Jay974 » ven. 23 juin 2023 05:42 » dans Justice & Droit
1 335 par CharlotteB
lun. 26 juin 2023 11:15
APL étudiant
par BenD » mer. 16 août 2023 08:38 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 374 par Renaud
jeu. 17 août 2023 08:04