Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By mardeeeg
#39225
Bonjour,

Je poste ce message car j'ai vraiment du mal à comprendre les infos que je trouve sur internet...

Voici ma situation : Je rentre en France le mois prochain après avoir terminé un contrat de Volontariat de Solidarité Internationale au Cambodge. J'ai lu que le RSA ne pouvait être attribué qu'au bout de 4 mois passés sur le territoire français... ça ne m'arrange pas car c'est justement ces premiers mois après le retour en France que j'en aurais besoin. Est-ce vraiment le cas ?

Si je n'ai pas le droit au RSA, pensez-vous que je puisse prétendre à d'autres aides? La prime forfaitaire d'insertion professionnelle par exemple ?

Je n'ai vraiment aucune économie et je panique car je pensais me mettre au RSA 2 mois en attendant de retrouver un emploi... Je suis donc vraiment dans la m*rde...

Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne journée à vous tous !

Laura
By CharlotteB
#39237
Bonjour mardeeeg,

Il faudrait contacter directement la Caf pour savoir si vous êtes malgré tout éligible au RSA en leur transmettant notamment votre attestation d’accomplissement de mission de VSI. C'est une situation très particulière donc je ne suis pas certaine que l'obligation de résider depuis 4 mois sur le territoire français s'applique.

En revanche, il y a bien deux autres aides :
- la prime forfaitaire d’insertion professionnelle
- l’indemnité de réinstallation.
De plus, si vous avez démissionné pour entreprendre votre VSI, vous pouvez être éligible à l'ARE (allocation chômage).
N'hésitez pas à lire notre article sur le sujet pour en savoir plus : https://www.aide-sociale.fr/volontariat ... ale/#aides

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
RSA après contrat d'insertion terminé
par Fofopouraide » jeu. 28 sept. 2023 14:08 » dans RSA
1 349 par CharlotteB
ven. 29 sept. 2023 09:26
Retraite après invalidité. DROITS
par TARA50 » lun. 4 mars 2024 18:18 » dans Justice & Droit
1 228 par severine.burel
mar. 5 mars 2024 14:21
1 295 par Mat42
mar. 1 août 2023 09:41
Prime d'activité et prime partage de la valeur
par Tellial » jeu. 3 août 2023 17:55 » dans Prime d'activité
2 3818 par Tellial
jeu. 3 août 2023 19:16
prime de noël
par yse » mer. 20 déc. 2023 13:50 » dans Prime de noël
3 250 par Germinal49
jeu. 21 déc. 2023 17:55