Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
Avatar du membre
By charlène.boellinger
#30640
Je vais avoir 25 ans dans moins d'une semaine et je suis en recherche d'emploi. J'ai dû arrêter mes études pour raisons personnelles et je ne bénéficie plus de la bourse qui était mon seul revenu. Je vis chez ma mère et je participe aux frais du foyer du moins je le pouvais avec la bourse. Je voulais savoir si étant détaché fiscalement des revenus de ma mère et n'étant plus un enfant à charge est ce que je peux bénéficier du RSA le temps que je trouve un emploi et un logement ? Je suis dans une situation délicate niveau financier et je suis à 2 doigts du surendettement
By CharlotteB
#30658
Bonjour charlène.boellinger,

Un jeune hébergé par ses parents peut bénéficier du RSA dans la mesure où il remplit les conditions requises. La première d’entre elle est qu’il ne soit plus considéré par la Caf à la charge de ses parents ce qui est votre cas.

Dans le cas où la personne qui perçoit le RSA est hébergée à titre gratuit chez ses parents, le montant du revenu de solidarité active est réduit. Cette diminution correspond à la somme représentative de l’avantage que constitue l’absence de loyer. Cela signifie que le forfait logement, d’un montant de 67,84 € pour une personne seule, est déduit du montant total du RSA.

Source : https://www.aide-sociale.fr/rsa-heberge-parents/#charge

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Retraite après invalidité. DROITS
par TARA50 » lun. 4 mars 2024 18:18 » dans Justice & Droit
1 202 par severine.burel
mar. 5 mars 2024 14:21
Droits minimums rupture conventionnelle
par valp1234 » sam. 8 avr. 2023 09:59 » dans Droit du Travail
1 273 par CharlotteB
lun. 10 avr. 2023 10:32
Droits RSA ou prime d'insertion pro après un VSI
par mardeeeg » jeu. 13 juil. 2023 04:52 » dans RSA
1 355 par CharlotteB
ven. 14 juil. 2023 09:57
1 274 par Mat42
mar. 1 août 2023 09:41