Droit aux aides sous cohabitation

Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
Répondre
Nouveau sujet
laura.de-greslan

Droit aux aides sous cohabitation

• Citation

lun. 12 août 2019 17:49

Bonjour,

Je vais bientôt emménager avec mon petit copain, et il voulait lui s'acheter un appartement. Je voulais savoir comment cela marcherait par rapport à moi qui suis toujours en études. Je n'ai pas d'aide de mes parents habitants la Nouvelle Calédonie, et je ne sais pas encore si je suis éligible pour la bourse, mais du coup je voulais 'cohabiter' avec lui, sous entendu que je voudrais louer une 'chambre' dans son appartement. Mais du coup je ne sais pas si dans ce cas là je serai éligible pour les APLs. J'ai 22 ans, et donc en études de psychologie. Je ne suis pas encore sûre d'avoir le temps pendant les études de me trouver un travail, avec les heures de révisions et de cours, donc je n'aurai pas de revenus. Comment est-ce que je peux faire pour quand même recevoir les APLs dans ce genre de situation ?

Cordialement,
Laura de Greslan
se
severine.burel

Re: Droit aux aides sous cohabitation

• Citation

mar. 13 août 2019 14:32

Bonjour laura.de-greslan,

Je comprends votre situation. En revanche, il ne s'agit pas d'une cohabitation selon la CAF mais bien d'une vie en concubinage. Cela impacte vos droits aux APL. En effet dans le cas d'un concubinage, la CAF étudie les droits pour le couple.

Vous trouverez plus de renseignements dans cet article https://www.aide-sociale.fr/caf-concubinage/. Le fait de ne pas déclarer une vie en concubinage engendre bien souvent des trop perçus.

Peut être pourriez vous utiliser le simulateur d'APL (https://www.aide-sociale.fr/simulation-apl-caf/). Vous pouvez ainsi rentrer différents cas de figure (location avec votre ami...) afin d'estimer vos droits.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Aides au logement et à l'énergie »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'