A combien s'élève le minimum vieillesse ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une aide à domicile ? Qu'est ce que l'APA....
By Drinette
#36489
Mon père va aller en ephad ,ma mère va rester seule avec une retraite de 300 euros ...la retraite de mon père va servir pour payer les frais d hébergements de l Ephad,mes parents sont mariés et possèdent une maison...On a répondu à ma mère qu elle n aurait pas droit au minimum vieillesse ...pourtant ils seront séparés,un au domicile l autre en maison de retraite ...quelqu un peut il me.dire si séparés de fait elle aura droit à l ASPA.Merci
Avatar du membre
By Mat42
#36498
Bonjour Drinette,

Je comprends tout à fait la difficulté de la situation dans laquelle se trouvent vos parents. Malheureusement, ce sont les revenus du couple qui sont pris en compte dans le calcul du minimum vieillesse. Vos parents se séparent "physiquement" mais pas au niveau administratif. Ainsi, je suppose que la réponse négative reçue par votre mère sur ses droits au minimum vieillesse est liée au dépassement des plafonds de ressources pour le couple (actuellement 1480,24€/mois).

Voici des explications complémentaires sur le fonctionnement de l'ASPA : https://www.aide-sociale.fr/minimum-retraite-aspa/

Toutefois, l'heure n'est pas encore à désespérer. Les service sociaux de votre conseil départemental peuvent apporter une aide à votre maman. Pour cela, vous devez prendre contact avec votre département et expliquer cette situation où elle ne peut subsister avec d'aussi faibles moyens, inférieurs à tous les minimas sociaux.

Son dossier sera étudié en commission et il y a de bonnes chances qu'une solution puisse être trouvée.

Je vous souhaite bonne chance dans ces démarches.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
ASPA ET AAH
par BOGHOSSIAN SERGE » mar. 9 janv. 2024 13:55 » dans Discussions et Opinions
1 4966 par CharlotteB
mer. 10 janv. 2024 11:25
ASPA
par [email protected] » mar. 10 oct. 2023 17:40 » dans Aides à la santé
1 262 par CharlotteB
mer. 11 oct. 2023 09:49
RSA-ASPA-SUCCESSION
par eric-joseph » mar. 16 mai 2023 22:38 » dans RSA
2 614 par Germinal49
sam. 16 déc. 2023 12:09
Questions sur ASPA
par Viticole » lun. 5 juin 2023 13:52 » dans Aides aux Séniors
1 930 par CharlotteB
mar. 6 juin 2023 11:02
Demande de L'ASPA
par DaveP » dim. 7 janv. 2024 14:05 » dans Aides aux Séniors
1 217 par CharlotteB
lun. 8 janv. 2024 09:21