Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By titemel42
#40273
Bonjour,

J'ai eu la bonne surprise ce matin de recevoir un courrier de la CAF me demandant de rembourser une dette ?
Sur ce courrier (envoyé par mail), il est écrit que mes droits ont été étudié, ont changé depuis le 01 février 2023 et que j'aurai reçu un trop perçu après calcul de l'allocation logement pour la prime d'activité.

Je ne comprends absolument pas pourquoi je dois rembourser cette dette ? J'ai toujours déclaré mes ressources honnêtement, celles ci ont d'ailleurs diminué considérablement depuis mai suite à une perte d'emploi...
Il n'y a qu'en mars ou j'ai reçu un trop perçu de mon employeur mais je l'avais signalé à la CAF par téléphone. Est ce que ça peut venir de là ?

Puis je contester cette dette car j'estime que ce n'est pas une erreur de ma part et au contraire, je perds de l'argent alors que je suis au chômage. C'est un peu la double peine.
Si c'est le cas, comment faire ? car j'imagine qu'il faut des preuves (de quoi d'ailleurs)
Je vous remercie pour votre aide,
Cordialement,

Mélanie
By CharlotteB
#40285
Bonjour titemel42,

Oui, il est tout à fait possible de contester une décision de la Caf. Pour ce faire, il faut suivre une procédure bien précise. Nous l'avons détaillée dans cet article : https://www.aide-sociale.fr/reclamation-caf/
Mais avant de vous lancer dans votre démarche, contactez la Caf afin de faire le point sur votre situation et vous assurer qu'il ne s'agit pas simplement d'une erreur technique (c'est rare, mais cela arrive !).

Bonne journée,
Charlotte