Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By cindy38
#42517
Bonjour et désolé du texte un peu long :)
Alors voilà, nous habitions une commune depuis plus de 6 ans et nos 2 enfants sont scolarisé dans cette commune (CE1 et moyenne section de maternelle) .
Nous avions un appartement insalubre et avons du démenager pour raison de santé et aussi car nous accueillons 2 autres enfants (CE1 et CM1).
Nous voulons retourner à notre commune d'origine dès que nous trouverons une habitation adéquate.
J'ai eu un rendez-vous avec le maire de la commune pour une dérogation scolaire pour les 4 enfants.
Les motifs sont les suivants :
Mon fils en CE1 est suivi par la neuropsy/ orthophoniste/ bientôt psychomotricienne sur cette commune
J'ai 2 emplois : 1 dans la commune voisine et 1 autre qui est garde d'enfant a domicile dans la commune concernée ( si mes enfants ne vont plus dans l'école je perd mon boulot et doit en plus payer de la périscolaire)
Mon fils à un trouble qui fait que le changement est très compliqué.
Le maire de la commune d'accueil accepte la dérogation mais seulement pour cette année. Si nous n'avons pas retrouvé de logement sur la commune d'ici juin 2025, la dérogation sera refusée pour la rentrée 2025.
Voilà ma question : es ce que il existe des recours ou autre pour quand même les laisser dans la même école ?
Je ne sais pas si c'est très claire mais merci pour vos réponse
Avatar du membre
By Renaud
#42530
Bonjour cindy38,

Merci pour votre message détaillé, il est bien compréhensible. Voici quelques suggestions et pistes pour essayer de maintenir vos enfants dans leur école actuelle au-delà de juin 2025 :

1-Argumenter la stabilité scolaire : Insistez sur l'importance de la stabilité pour vos enfants, en particulier pour celui suivi par divers spécialistes. Les enfants en situation de vulnérabilité, comme ceux avec des besoins éducatifs particuliers, peuvent bénéficier d'une continuité dans leur environnement scolaire.

2-Appuyer sur les emplois : Soulignez l'impact direct sur votre emploi et votre capacité à subvenir aux besoins de votre famille si vos enfants doivent changer d'école. Perdre votre emploi en raison de cette situation pourrait avoir des répercussions graves.

3-Recours auprès de l'inspection académique : Vous pouvez faire appel à l'inspection académique de votre département. Expliquez votre situation en détail et demandez leur soutien pour obtenir une dérogation permanente. Ils peuvent avoir un certain pouvoir pour influencer la décision.

4-Soutien médical et professionnel : Obtenez des lettres de soutien de la part des professionnels qui suivent votre fils (neuropsychiatre, orthophoniste, psychomotricienne) expliquant pourquoi un changement d'école serait préjudiciable à sa santé et à son développement.

5-Associations et médiateurs : Contactez des associations locales de parents d'élèves ou des médiateurs scolaires. Ils peuvent vous apporter un soutien et des conseils supplémentaires.

6-Rechercher activement un logement : Continuez activement à chercher un logement adéquat dans votre commune d'origine. Documentez vos efforts pour montrer votre bonne foi et votre détermination à retourner dans la commune.

N'hésitez pas à rester en contact régulier avec le maire et l'école pour montrer votre engagement et votre volonté de trouver une solution durable.

Bon courage dans vos démarches, et j'espère que vous trouverez une solution satisfaisante pour vos enfants.

Cordialement,
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Prime rentrée scolaire
par Carinejerome » sam. 12 août 2023 09:46 » dans Aides aux familles
1 560 par Filou
sam. 12 août 2023 12:20