Déménagement Allemagne - France

Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
Répondre
Nouveau sujet
Da
Dame du Lac
Messages : 1
Enregistré le : mer. 24 juin 2020 13:10

Déménagement Allemagne - France

  • Citation

mer. 24 juin 2020 13:42

Bonjour,

cela fais bien plus de 15 ans que je vis à l'étranger. En ce moment en Allemagne. Je suis mère célibataire et j'ai l'intention de passer le CAPES en 2021 pour devenir Prof de Lycée.
J'ai décidé de revenir en France avec ma fille car elle commence l'école en Septembre et je déteste le système scolaire allemand, et je veux qu'elle connaisse ces racines francaises.
Le problème est le suivant: j'ai perdu mon job du au Corona, ce qui a bouffé toutes mes économies. J'ai vu que pour la plusparts des aides, il faut avoir habité en France pour au moins 3 mois, mais je n'ai pas trouvé beaucoup plus d'informations.

Donc je voulais demander si vous auriez peut-etre quelques informations de plus? Y-a-t-il des moyens de faire des demandes d'aides de l'étranger? ou directement sur place? Mon plus gros problème sera que je vais pas pouvoir travailler et garder ma fille en meme temps. Dès que l'école commence en Séptembre je ne devrais pas avoir de problèmes à trouver un job, mais je dois survivre avant.

Je serais très reconnaissante pour toutes les infos!
Do
Dorothée
Messages : 649
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2020 09:36

Re: Déménagement Allemagne - France

  • Citation

jeu. 25 juin 2020 11:17

Bonjour Dame du Lac,

En effet, plusieurs aides telles que le RSA nécessitent un séjour d'au moins 3 mois en France.
A ce stade, je vous conseille de vous rapprocher de la CAF pour connaître les dispositifs dont vous pourriez bénéficier. Votre statut de parent isolé vous ouvrira peut-être des droits. Pour trouver les coordonnées de la CAF, vous pouvez consulter cet article : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/

N'hésitez pas aussi à vous rapprocher d'un travailleur social qui vous accompagnera sur ces questions : https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/

Bon courage à vous.
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Discussions et Opinions »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'