Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By Louise Fernández
#39397
Bonjour,


Je me prépare à m’installer en France pour une longue durée, probablement pour chercher du travail ou étudier.
Je souhaite savoir sil est m’est possible de faire une demande de numéro de sécurité social en attendant de savoir quelle sera mon activité.
Je suis franco-américaine, je n’ai jamais vécu en France pour du long terme. J’ai mon passeport français de 2016. Il m’est impossible d’ouvrir un compte ou de faire une demande de carte vitale sans numéro de sécurité sociale. J’arriverai en France fin septembre/début octobre.

Est-il possible de faire les démarches en ligne de l’étranger?
Est-il nécessaire de prendre rdv sur place?
Quels sont les documents nécessaires en plus de mon passeport car je resterai vivre dans ma famille dans un premier temps et je m’aurai probablement pas de justificatif de domicile.

Merci d’avance pour tout aide que vous pourrez apporter.
By leopoldine.barlet
#39403
Bonjour Louise Fernández,

Demander un numéro de sécurité sociale revient en réalité à s'inscrire auprès de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM).

Pour vous inscrire à la sécurité sociale, il vous faut fournir une copie de votre pièce d'identité (dans votre cas, votre passeport fait l'affaire), un relevé d'identité bancaire (RIB) mais surtout un justificatif de domicile de plus de 3 mois si vous n'êtes pas encore salariée au moment de votre demande (https://www.aide-sociale.fr/inscription ... e-maladie/ ; ). Si vous avez un emploi au moment de votre demande, vous devez fournir une copie de votre contrat de travail ou votre dernier bulletin de salaire à la place de ce justificatif de domicile.

Concernant le justificatif de domicile, lorsque vous habitez chez un proche, il doit être composé d'une copie de la pièce d'identité de votre proche, une lettre de sa part attestant de votre présence depuis 3 mois et un justificatif de domicile de moins d'un an au nom de votre proche.

Il semble donc possible de faire une demande d'inscription auprès de l'assurance maladie qu'à partir du moment où vous pouvez obtenir tous ces documents.

Concernant les démarches, elles se font généralement par courrier (papier) : un formulaire est à remplir et à envoyer à la CPAM dont vous dépendez, accompagné des documents demandés. Dans votre situation, la CPAM dont vous dépendrez sera celle proche de votre domicile, d'où la complexité de votre situation.

Enfin, il est possible pour vous de faire une demande de numéro de sécurité sociale temporaire en attendant votre numéro définitif (qui vous permettra d'avoir une carte vitale). Cependant, le problème du domicile est toujours présent : il faut vous adresser à la CPAM de votre domicile. Les démarches pour cette demande se font de la même manière que pour la demande d'inscription à l'assurance maladie et les pièces à fournir sont une copie de votre pièce d'identité (votre passeport) et une pièce d'état civil (https://www.aide-sociale.fr/numero-secu ... rovisoire/).

En espérant que vous puissiez trouver votre réponse dans ce message,
Bon courage pour ces démarches !
Léopoldine Barlet.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Accouchement sans numéro sécurité sociale
par th2023 » lun. 4 déc. 2023 14:19 » dans Aides à la santé
1 179 par CharlotteB
mar. 5 déc. 2023 13:54
Crée compte de securité sociale en france
par BaeJo036 » mer. 16 août 2023 10:18 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 243 par Renaud
jeu. 17 août 2023 08:11
credit sociale
par samy68 » lun. 22 mai 2023 21:27 » dans Discussions et Opinions
1 282 par CharlotteB
mar. 23 mai 2023 11:06
Renovation de logement sociale
par liza30 » mar. 7 nov. 2023 18:01 » dans Aides au logement et à l'énergie
4 431 par Cabestany
jeu. 8 févr. 2024 21:19
Aide a la cohésion sociale numérique
par MURY » mer. 3 janv. 2024 12:14 » dans Aides aux familles
6 414 par Michelinne
ven. 19 janv. 2024 07:34