Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
Avatar du membre
By ga.elle
#35187
Bonjour,

Je vous explique ma situation.
Je suis séparé et divorcé depuis 4 ans, suite a cette séparation je m'étais retrouvé au rsa, je suis resté longtemps en dépression.
L'année dernière j'ai suivie une formation qui aide a retrouver un emploi, j'ai réussi par un stage a trouvé du boulot, j'ai enchainé travaille et période de chômage et là je me retrouve sans droits.

Est ce que j'ai pouvoir refaire une demande de RSA? je panique et j'ai peur de me retrouver sans rien.
Je ne peu pas faire de demande en ligne car on me dit que j'ai déjà des droits ouvert.

Que dois je faire je suis perdue...

Merci
By Filou
#35196
Bonjour,

Vous avez sûrement une demande de RSA en cours même en l'absence de droit pour cause de ressources supérieures au plafond.

Vous devez vous rendre à la caf dont vous dépendez pour qu'ils revoient vos droits.
Vous ne pouvez pas refaire de demande dès lors que la précédente n'est pas clôturée
Cordialement
Avatar du membre
By ga.elle
#35205
Merci pour votre réponse, un truc qui me fait peur c'est que l'on va me demander ce que j'ai touché les trois mois précédent, est ce que je vais être sans rien pendant trois mois vue que j'ai touché du chômage et une partie de salaire?

merci
By CharlotteB
#35213
Bonjour ga.elle,

Si vous êtes en fin de droits chômage, pensez à demander l'ASS : https://www.aide-sociale.fr/ass-allocat ... pecifique/

Pour le RSA, la première déclaration trimestrielle n'est pas pour tout de suite (https://www.aide-sociale.fr/declaration-rsa-caf/). Donc si vous êtes sans ressources au moment de votre demande, il n'y aura pas de problème. Le plus simple est, comme vous le conseille Filou, de vous rendre directement à la Caf afin de clôturer votre précédente demande et d'ouvrir l'actuelle. Ainsi, le conseiller pourra répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre démarche.

Bonne journée,
Charlotte
By Filou
#35434
Bonjour,

Je me permets une précision, il 'est pas possible de clôturer une demande pour en faire une nouvelle.
Dans certains cas , si vous perdez les revenus déclarés lors de votre déclaration trimestrielle et qu'ils ne sont pas compensés par un revenu de remplacement, la caf peut ne pas en tenir compte pour les calcul du RSA.

Bon courage.

Cordialement