Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By marcelbichon
#39908
Bonjour,

En mai de cette année, j'ai déposé une demande de RSA Jeunes auprès de la CAF de mon département.
En juin il ne l'avait pas encore ouverte, après un appel de ma part, ils m'ont indiqué l'avoir passée au "service d'urgence".
2 mois après, toujours pas de nouvelle, après plusieurs appels et des réponses contradictoires, j'apprends par la CAF qu'ils ne reçoivent pas de réponse du conseil départemental, j'appel alors le conseil qui me dit n'avoir jamais eu de message de la CAF.
Je passe les multiples relances.
Je prends alors rendez-vous au conseil départemental début septembre, qui relance de 0 ma demande de RSA. En 5 jours ils valident cette demande et envoie la réponse à la CAF.
Depuis, la CAF m'indique n'avoir eu aucune réponse du conseil départemental mais que c'est normal qu'ils ne puissent pas y accéder, que seul un service particulier de la CAF y a accès et qu'ils ne peuvent pas communiquer avec ce dernier. Ils me disent de prendre mon mal en patience.

En tout, 5 mois d'attente, 72 appels à la CAF (je vous rassure, les 3/4 étaient "le standard est temporairement inaccessible, merci de réessayer dans quelques minutes"), des appels au conseil, des déplacements, des rendez-vous, un conseiller de la CAF qui s'est moqué de ma situation au téléphone, et j'en passe...

Aucune ressource depuis 5 mois, aucune perspective de débouché, est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation? Je me fais peut-être des films et c'est peut-être les délais classiques de traitement pour le RSA Jeunes (qui a l'air bien plus complexe à traiter que le RSA classique) car ça ne choque aucun agent avec qui je parle, j'aimerais aussi avoir vos avis là-dessus.
Que me conseillez-vous de faire ? Saisir le défenseur des droits ? (j'ai peur que cela rajoute encore des mois de procédures et d'attente)

Merci pour l'aide que chacun d'entre vous apporte,
Bonne journée
By Filou
#39917
Bonjour,

Le RSA jeune nécessite des pièces particulières, notamment les contrats de travail justifiant que vous avez travaillé au minimum 3260 h sur les 3 dernières années.
Le point de départ étant la date de demande de RSA.
Le plus simple est de prendre un rdv ou de vous rendre dans l'antenne caf la plus proche de chez
Vous.

Bon courage
By marcelbichon
#39918
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Malheureusement, j'ai fait le dossier le plus complet possible auprès du conseil départemental et ça n'a pas suffit à ce que la demande aboutisse. Nous avons compter ensemble, avec la conseillère, le nombres d'heures travaillées dans les 3 dernières années, et je rentrais largement dans ce critère, et dans tous les autres.
Le conseil départemental a validé la demande dans son ensemble et c'est à ce niveau là où je suis bloqué.
Le conseil me dit avoir transmis la décision à la CAF, qui elle m'indique n'avoir rien reçu. Je suis allé à l'antenne locale de la CAF, ils m'ont dit la même chose. Et le conseil lui m'a dit plusieurs fois être sûr d'avoir envoyé la décision.
La CAF et le conseil départemental se renvoient la faute en boucle.

Je ne sais vraiment pas quoi faire pour débloquer la situation.
On m'a conseillé de saisir le défenseur des droits mais j'ai peur que cela rajoute de la procédure à la procédure...
Avatar du membre
By Germinal49
#40490
Le RSA jeunes n'existe pas dans les faits.
Personne n'a jamais pu m'en faire la démonstration.
Car si 24 mois de travail en 3 ans, automatiquement ça ouvre des droits classiques à l'ARE.

Rien d'étonnant que le gouvernement à évalué, que seulement 460 foyers en 2023, pourraient en bénéficier ... et encore, personnellement, je demanderais à voir par quel tour de passe passe, avec chiffres à l'appui, et voir un exemple concret.

pourtant 2,7 millions d'euros, pour 2023, budgété pour ce dispositif que je considère fictif, .. ça doit payer peut être des amis d'élus en emploi justement fictif, à gérer un dispositif fictif ??
De passage, en survie, sur une petite planète qu'on appelle la Terre. An 2024.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
2 248 par Filou
mer. 18 oct. 2023 12:43
2 399 par Filou
mar. 13 févr. 2024 20:47
APL et mois de carence
par juia » lun. 8 mai 2023 23:10 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 463 par CharlotteB
mar. 9 mai 2023 15:41
CDD DE 1 MOIS ENSUITE RSA ET ENSUITE CDD DE 3 MOIS ET RSA?
par PAUL 38 » lun. 11 déc. 2023 13:46 » dans RSA
6 694 par CharlotteB
ven. 15 déc. 2023 09:45
CDD de 3 mois ensuite RSA et ensuite CDD de 3 mois et RSA
par PAUL 38 » mar. 21 nov. 2023 20:09 » dans RSA
3 728 par CharlotteB
jeu. 23 nov. 2023 09:45