Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By NGUYEN
#9802
Bonjour,
Je voudrais des renseignements sur ma situation un peut "atypique".

Pour tous vous dire, je mis connais en rien a la vie active, au droit d'aide et tous papier administratif, mais j'ai pu ce mois-ci refaire un renouvellement de ma carte d'identité périme :mrgreen: .

L'année dernière, j'étais apprenti (septembre 2019 a juillet 2020) , j'ai reçu un papier où je dois m'inscrire à Pôle emploi. :geek: pour toucher à un "droit chômage" pour la première fois et ayant aucun aide alentour pour m'expliquer les démarches, j'ai laissé de côté cette feuille, me préparent à la rentrer scolaire de 2020.

Septembre 2020, je suis étudiant en "Formation Complémentaire Initiative Local" dans la fibre optique jusqu'au 19 juin 2021.
Ayant cru que j'allais toucher une bourse pour pouvoir enfin me nourrir et enfin payer mes trajets aller-retours aux stages non rémunérés qu'implique cette formation (quatres mois au lycée public , quatres mois en entreprise).
J'ai eu un "choc :cry: " de mon avoir une bourse pour financier mes cette formation...
Je me rabats alors sur le droit au chômage, je me suis inscrit, etc.
Estimation a 600 € pendant 11 mois, mais je dois prendre une journée de pose pour voir ma conseillères pôle emploi.

Voici mes questions :

1) Es que j'ai droit au chômage ? Je suis a la recherche d'un emploi étudiant depuis Août 2020 mais les fast-food ferme puis réouvre et les entretiens se font en plein journée de cours voir de stage (Je n'ai pas envie de manquer des journées de formation:cry: ) :x

2) Si je m'inscris en services civique après le 19 juin 2021 avec le droit chômage, es que mon droit chômage et "désactivé"?

J'espère qu'une âme charitable répondra à mes questions.
Et peut être plus finir dans le rouge chaque mois qu'endure un étudiants sans revenues. Merci.

Cordialement.
Avatar du membre
By Renaud
#9809
Bonjour NGUYEN,

En tant qu'étudiant il n'est pas évident que vous ayez le droit aux allocations chômage. En effet l'une des conditions pour les percevoir est de rechercher activement un emploi ce qui n'est pas toujours possible lorsque l'on poursuit des études.
Cependant, dans certains cas cela est possible. je vous conseille de consulter cet article : https://www.aide-sociale.fr/etudiant-chomage/ qui décris ces cas.
N'hésitez pas à vous rendre dans votre Pôle Emploi, vous pourriez parler de votre situation à un conseiller qui sera à même de répondre précisément à vos questions.

J'espère vous avoir aidé.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
APL étudiant
par BenD » mer. 16 août 2023 08:38 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 360 par Renaud
jeu. 17 août 2023 08:04
Bourse étudiant
par Sev29 » lun. 29 mai 2023 23:00 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
3 571 par CharlotteB
jeu. 1 juin 2023 11:30
Bourse étudiant
par karnage » mer. 7 juin 2023 12:36 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 395 par CharlotteB
jeu. 8 juin 2023 09:51
Bourse étudiant et CSS
par Fanny 83 » jeu. 27 avr. 2023 18:36 » dans Aides à la santé
1 437 par CharlotteB
ven. 28 avr. 2023 09:12
APL étudiant URGENT
par Djk » ven. 25 août 2023 00:33 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 367 par Filou
ven. 25 août 2023 18:26