Déclaration de concubinage

Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
Répondre
Nouveau sujet
Él
Élisa.leblond
Messages : 1
Enregistré le : dim. 9 févr. 2020 18:40

Déclaration de concubinage

  • Citation

dim. 9 févr. 2020 18:47

Bonjour, je suis initialement locataire SEULE d'un appartement pour lequel je touche 170€ d'APL. Je vis depuis peu avec mon copain, qui paie le loyer "à l'amiable" mais qui ne figure donc pas sur le bail. Il n'a donc pas de numéro allocataire et ne touche rien de la CAF. J'ai donc modifié mes informations sur caf.fr en déclarant notre situation de concubinage puisque selon le simulateur on pourrait toucher plus d'APL en se déclarant concubins (ce que nous sommes, donc).

Y'a t-il une autre démarche à faire? Mon concubin doit-il faire les démarches pour avoir lui aussi un numéro d'allocataire et lui aussi déclarer la situation de concubinage (je rappelle qu'il n'est pas présent sur le bail, je suis seule locataire)? J'ai du mal à comprendre parce que quand je me rends sur la page suivante : https://www.aide-sociale.fr/caf-concubi ... %A9quences il est dit qu'une déclaration de concubinage = une baisse des APL :shock: "Le montant de vos prestations est réduit suite à ce changement de situation"

Merci d'avance, bonne soirée
se
severine.burel
Messages : 847
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014 11:32

Re: Déclaration de concubinage

  • Citation

lun. 10 févr. 2020 12:59

Bonjour Élisa.leblond,

Pour les couples vivant en concubinage, vous disposez d'un seul compte allocataire. Comme vous avez déclaré votre compagnon, il devient allocataire secondaire. Vous devez donc également déclarer ses ressources.

En ce qui concerne le montant de votre aide au logement, il sera calculé selon vos ressources et celles de votre compagnon. En règle générale, cela fait baisser le montant auquel vous avez le droit. En revanche selon la situation de votre compagnon (comme du chômage), cela peut modifier le montant en votre faveur.

J'espère avoir répondu à votre question. N'hésitez pas à revenir sur le forum si vous souhaitez des informations complémentaires.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Aides au logement et à l'énergie »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'