Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
#38001
Bonjour à toutes et à tous,
Je sais qu'on dispose de 12 mois après la fin du contrat de travail pour s'inscrire à pôle emploi afin de bénéficier les indemnités ARE, si les conditions d'éligibilité sont remplies.
Je voudrais savoir si je m'inscris à pôle emploi 6 mois après au lieu dès le lendemain de la fin de mon contrat de travail, ma période totale d'indemnisation ARE sera-t-elle écourtée de 6 mois ou pas (exception faite du délai de carence pôle emploi).
Merci pour votre éclairage.
By CharlotteB
#38011
Bonjour LYH,

Le fait de vous inscrire "tardivement" chez Pôle Emploi n'a pas d'impact sur votre reliquat (= les droits ouverts en termes d'allocations chômage). Vous pouvez donc vous inscrire dans le délai des 12 mois après la perte de votre emploi sans que cela n'ait de conséquences sur vos allocations.

Bonne journée,
Charlotte
#38063
Bonjour Charlotte,
Merci pour votre éclairage.
Cependant, je voudrais savoir dans le cas de l'inscription "tardive" à pôle emploi (par exemple 6 mois après la fin du dernier contrat de travail), les délais de carence d'ARE pour les indemnisations de congé payé et/ou indemnités de ruptures conventionnelles sont ils encore applicables par Pôle emploi, en dehors des 7 jours de carence incompressibles ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement.
#38080
Bonjour Charlotte,
En fait, je n'ai pas été assez précis dans ma question.
J'entends bien qu'il y a application de délai de carence dans tous les cas. Mais du fait que je m'inscris à Pôle Emploi 6 mois après la fin de mon contrat de travail, les délais de carence liés aux indemnités CP et indemnités Supra légale ne sont ils pas déjà écoulés ? Car par ailleurs, j'ai pu lire ceci dans les forums : ".Contrairement aux différés d’indemnisation de congés payés et différé d’indemnisation spécifique qui s’appliquent dès le lendemain de la fin du contrat de travail, le délai d’attente démarre au plus tôt à l’inscription."
Quel est votre avis sur le sujet ?
Cordialement.
By CharlotteB
#38084
Bonjour LYH,

Pardon, je n'avais pas compris votre question. A compter de la date de fin de votre contrat courent le différé d’indemnisation spécifique en cas d’indemnités supra-légales (si vous avez fait une rupture conventionnelle par exemple). Une fois ce différé terminé, c'est le différé pour CP qui coure. Puis, ce sera les 7 jours de carence (à condition d'être inscrit chez Pôle Emploi avant la fin des différés précédents). Unedic a publié cet article : https://www.unedic.org/indemnisation/fi ... ra-legales

En cas de doute, vous pouvez toujours contacter Pôle Emploi (même si vous n'êtes pas inscrit en tant que demandeur d'emploi).

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 1396 par CharlotteB
lun. 5 juin 2023 09:51
ASS PÔLE EMPLOI
par Catalina » sam. 8 juil. 2023 12:20 » dans Droit du Travail
1 507 par CharlotteB
lun. 10 juil. 2023 09:16
Réinscription pôle emploi
par Shegab » lun. 14 août 2023 21:04 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 529 par severine.burel
mer. 16 août 2023 11:32
Fin de droit pôle emploi
par Jah miche » mar. 13 juin 2023 17:01 » dans Droit du Travail
2 388 par CharlotteB
mer. 14 juin 2023 10:06
Contrôle pole emploi CRE
par JC13190 » mar. 8 août 2023 17:12 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 639 par Renaud
mer. 9 août 2023 09:39