Cumul ARE et fonction dirigeant SASU non rémunéré en IR

Comment s'inscrire au Pôle Emploi ? Ai-je droit à l'ACCRE en cas de création d'entreprise ? Existe-t-il des aides pour financer le permis de conduire...
Répondre
Nouveau sujet
ri
rigaf31
Messages : 1
Enregistré le : dim. 7 nov. 2021 16:09

Cumul ARE et fonction dirigeant SASU non rémunéré en IR

  • Citation

dim. 7 nov. 2021 16:12

Bonjour,

Etant en recherche d'emploi et en même temps autoentrepreneur, j'envisage de fermer définitivement mon auto-entreprise (faute de rentabilité).

Je souhaiterais en effet créer une société par actions simplifiées unipersonnelles (SASU) dont je serais le dirigeant. Pour cette fonction, je ne toucherais pas de salaire. Et je serais sur le régime de l'impôt sur le revenu (IR).

Est-ce que dans ces conditions, mes allocations chômages seraient maintenues et si oui à quelle hauteur s'il vous plait ? Sachant que cette création ne serait financièrement possible que si je touche mon ARE. Autrement je n'aurais plus le choix que d'être en recherche d'activité avec aucune activité entrepreneuriale.

Je vous remercie pour vos réponses.
Ju
JulieB
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2021 08:10

Re: Cumul ARE et fonction dirigeant SASU non rémunéré en IR

  • Citation

lun. 8 nov. 2021 14:51

Pour la création d'une SASU à l'IR, il y a beaucoup de risques que Pôle Emploi considère la totalité de vos bénéfices professionnels comme vos revenus. Par conséquent le maintien intégral de l’ARE est difficilement envisageable, même en cas de salaire à zéro.
D'une manière générale, le choix de la SASU à l’IR est déconseillé pour les créateurs chômeurs indemnisés.
Pour conserver l’ARE à 100 %, il convient de choisir la SASU à l’IS. Il est à noter que le maintien intégral est possible uniquement si le dirigeant de la société n’est pas rémunéré.

Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Aides à l'emploi et aux transports »

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'