Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
By Aelye
#39511
Bonjour,


Actuellement en CDI dans le privé, et en disponibilité pour convenance personnelle depuis mai 2021 dans la fonction publique hospitalière.

Je demande ma réintégration et peut être même un détachement pour la fonction publique territoriale.

Je viens d'apprendre que je suis enceinte.. en retravaillant dans la fonction publique hospitalière ou territoriale, aurais je le droit au congé maternité ?

Et surtout aurais je le droit de prendre un congé parental et touche la prepar, sachant que cela fera moins de 1 an que j'aurais réintégré la fonction publique mais que je suis titulaire depuis 2016 ??

Merci pour votre réponse 
By CharlotteB
#39513
Bonjour Aelye,

Tout d'abord, félicitations !

Que vous soyez dans la FPT ou la FPH, vous aurez bien évidemment droit à votre congé maternité ainsi qu'à votre rémunération. Source : https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F519

Concernant le congé parental et surtout le versement de la Prepare, vous devez simplement justifier la validation d'au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse (dans la FP ou dans le privé !) sur une période de référence qui varie selon le nombre d'enfants (pour 1 enfant à charge : sur les 2 dernières années ; pour 2 enfants à charge : sur les 4 dernières années ; pour 3 enfants et + à charge : sur les 5 dernières années). Source : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32485

Bonne journée,
Charlotte
By Aelye
#39564
Bonjour

Merci pour votre réponse qui me soulage et pour vos félicitations.
Je n'avais pas prévu de tomber enceinte mais j'en suis très contente. J'ai juste peur que cela ne compromette pas ma réintégration.

J'ai juste une dernière question :
Vous me citez un site qui dit qu'il faut huit trimestre de cotisation pour avoir la prepar de la CAF.
Mais est ce que le congé parental sera accepté auprès de l'employeur car quand on va sur le site de la CAF, il y a bien écrit 1 an d'ancienneté... ce qui me fait douter. :
https://www.caf.fr/allocataires/caf-du- ... ou-partiel


Merci pour votre réponse
By CharlotteB
#39574
Bonjour Aelye,

Les fonctionnaires ont un statut très particulier avec des règles très particulières également. Le site de la Caf affiche celles qui touchent le plus de monde (= les salariés) et ces dernières sont encore différentes. Je vous ai partagé le site du gouvernement, vous pouvez donc être rassurée. Si vous êtes trop anxieuse, n'hésitez pas à joindre la Caf en précisant bien à votre interlocuteur que vous êtes fonctionnaire (et non salariée). Cela vous rassurera.

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Rsa et congé parentale
par Imany » ven. 30 juin 2023 14:21 » dans RSA
1 373 par CharlotteB
sam. 1 juil. 2023 10:43
Conge Reclassement
par Popoz » sam. 26 août 2023 20:48 » dans Prime d'activité
1 361 par CharlotteB
lun. 28 août 2023 09:33
Congé de naissance
par MarcG » mar. 5 mars 2024 23:59 » dans Droit du Travail
1 233 par Renaud
jeu. 7 mars 2024 08:05
Congé pathologique postnatal
par Marie D. » lun. 13 nov. 2023 22:34 » dans Droit du Travail
2 444 par Nanarereud
mer. 15 nov. 2023 16:27
Congé de Présence Parentale
par nathasflo » mar. 12 sept. 2023 16:10 » dans Droit du Travail
1 1215 par CharlotteB
mer. 13 sept. 2023 10:57