Comment obtenir les APL avec un héritage ?

Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
Répondre
Nouveau sujet
Avatar du membre
marius.jacquot
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 12 mars 2020 12:06

Comment obtenir les APL avec un héritage ?

  • Citation

jeu. 12 mars 2020 12:20

Bonjour,

j'ai perdu mon père étant enfant. J'ai alors touché une somme importante lorsque nous avons vendu sa maison. Aujourd'hui je rentre dans la vie active et je prend un logement à Paris. Je souhaiterais faire une demande d'APL, je remplis en somme toutes les conditions nécessaires. Mais l'argent de la vente de la maison doit naturellement fausser la simulation qui m'indique que je n'aurai droit à aucune allocation alors que j'ai gagné moins de 9000 euros sur l'année concernée.

Chacun comprendra que je me serais bien passé de l'héritage pour revoir mon père et qu'il n'a rien à voir avec mon salaire et mon train de vie. Un héritage me semble extérieur à tout cela.

Au moment de la véritable demande d'APL, sera-t-il possible d'expliquer cette particularité pour que l'héritage ne soit pas pris en compte ? Faut-il effectuer des démarches au préalable ?

D'avance merci !
Marius
Avatar du membre
Mat42
Messages : 394
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 10:41

Re: Comment obtenir les APL avec un héritage ?

  • Citation

ven. 13 mars 2020 09:46

Bonjour marius.jacquot,

Je comprends très bien le sentiment d'injustice qui nourrit votre réflexion sur vos droits à l'APL. Toutefois, je crains fort que vous ne puissiez agir. En effet, pour attribuer l'APL, la CAF demande à chaque allocataire de déclarer l'ensemble de ses ressources et procède à des vérifications avec les services fiscaux.

Ainsi, bien que j'ignore la nature exacte de votre capital, la simulation que vous avez effectuée montre que vous dépassez les plafonds d’accès d'aides au logement.

Vous pouvez tout de même prendre rendez-vous auprès d'un travailleur social de la CAF pour expliquer votre histoire, mais j'ai bien peur que cela ne puisse aboutir.

Pour contacter la CAF : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Aides à la santé »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'