Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
#8051
Bonjour,

Je suis directeur d'un séjour de vacance qui aura lieu en France, mais dont l'organisateur est en Belgique. Certains parents me demandent s'ils peuvent payer avec des chèques vacances de la CAF. Puis-je leur répondre affirmativement, et si oui, comment dois-je faire pour les encaisser ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
#8057
Bonjour Kambro,

Tout d'abord, les chèques vacances CAF peuvent être utilisés uniquement chez les prestataires ayant signé un accord avec l’ANCV. Tout dépend, donc, si l'organisateur en fait partie. Toutes les infos à ce sujet sont dans cet article : https://www.aide-sociale.fr/cheques-vacances/
Ensuite, concernant leur utilisation, les parents doivent présenter leurs chèques et ils sont déduits du montant à payer. Ils ne règlent alors que la différence.
Pour savoir exactement comment procéder avec les parents et l'organisateur du séjour, je vous conseille de contacter directement la CAF. Un conseiller saura vous orienter dans ces démarches et vous donner toutes les conditions d'utilisation : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/

Cordialement.
#8240
Bonjour,
J'ai fait la demande auprès de l'ANCV :
1° je ne puis être agréé car nous travaillons en bénévolat et nous n'avons donc pas de n° de TVA, condition indispensable pour être agréé à l'ANCV
2° j'ai téléphoné à l'ANCV qui me dit qu'ils n'ont rien à voir avec la CAF et que ce ne sont pas eux qui délivrent les chèques vacances de la CAF. Ils me disent que je dois contacter la CAF pour cela. Mais je ne vois pas comment, car tous les numéros sont attribués à un département précis. Or il s'agit d'un renseignement général : le séjour a lieu dans un département, les parents habitent dans un autre.

En situation ordinaire, comment cela se passe-t-il dans les ACM (colos, séjours avec hébergement, etc) ? Est-ce que les parents donnent les chèques CAF au directeur qui les envoie à la CAF pour obtenir le remboursement ? Ou les chèques vacance CAF sont-ce des chèques bancaires comme des autres qu'il suffit d'encaisser dans une banque française ? Si c'est le dernier cas, alors tout se résout car j'ai un compte bancaire français.

Je vous remercie encore pour votre aide.
#8345
Je vous remercie.
Je ne suis pas sorti de l'auberge : sur la page d'inscription de VACAF, il est écrit : "Seules les structures ayant leur siège en France peuvent demander un agrément"
J'ai contacté la CAF du 44 (les parents qui m'ont fait la demande viennent de Loire-Atlantique) : ils me renvoient au site VACAF.
Je crois que c'est perdu pour cette année.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 431 par CharlotteB
ven. 29 avr. 2022 09:33
Aide vacance parent solo
par Levana » mar. 12 avr. 2022 18:43 » dans Aides aux familles
1 458 par CharlotteB
mer. 13 avr. 2022 09:16
Remboursement attendu depuis 3 ans
par Sabysimba » sam. 4 juin 2022 07:43 » dans Conso - Arnaques & Bons Plans
1 92 par CharlotteB
lun. 6 juin 2022 15:33
RSA - Marocaine carte de séjour depuis (avril 2018)
par YannickM » jeu. 7 avr. 2022 23:17 » dans RSA
2 519 par Filou
ven. 8 avr. 2022 22:28
RSA et hospitalisation a l'etranger.
par inna.cortot » ven. 11 mars 2022 21:25 » dans RSA
1 606 par Filou
sam. 12 mars 2022 20:58