chômage partiel covid 19 pour une partie des employés seulement ?

Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
Répondre
Nouveau sujet
ma
mathieu5522
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020 20:30

chômage partiel covid 19 pour une partie des employés seulement ?

  • Citation

jeu. 26 mars 2020 20:38

Bonjour, je suis dans une petite entreprise de 15 ouvriers dans la métallurgie. Nous n'avons aucune mesure pour nous protéger du virus. nous travaillons les uns à coté des autres et pour ce laver les mains nous n'avons que du micro billes. Du coup nous avons demandé si l'entreprise pouvait ce mettre en chomage partiel le temps du confinement. Cela nous as était refusé car pour seul motif: c'est ou toute l'entreprise qui ferme ou personne. et comme 6 veulent continuer de travaillé malgré les risques il nous est demandé de prendre nos congés. Du coup ma question l'entreprise peu elle mettre une partie de son personnel en chômage et si oui quel sont les textes???
merci beaucoup
Avatar du membre
Renaud
Messages : 133
Enregistré le : mer. 29 août 2018 09:56

Re: chômage partiel covid 19 pour une partie des employés seulement ?

  • Citation

ven. 27 mars 2020 14:53

Bonjour mathieu5522,

A travail équivalent, votre employeur ne peut mettre uniquement une partie des employés en chômage partielle. Par contre il est tenu de mettre en place toutes les mesures prévues par le Code du travail et par les recommandations nationales pour protéger votre santé notamment en cette période d'épidémie. Les détails de ces recommandations sont disponibles sur https://www.aide-sociale.fr/droit-retra ... d%C3%A9mie.
Si vous constatez un manquement concernant votre propre sécurité, vous êtes en droit d'exercer votre doit de retrait. Il vous faudra en avertir votre employeur mais vous n'avez pas d'autorisation à obtenir pour cela. attention toutefois, s'il s'avère que cela n'était pas justifié vous encourez des sanctions.

J'espère avoir répondu à votre question.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Droit du Travail »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'