Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
Avatar du membre
By margaux.launay
#4643
Bonjour,
Depuis maintenant 3 ans je travaille en même temps que mes études.
En septembre prochain je rentre en master et continuer à faire du 7j/7 études et travail risque d'être compliqué.
Aurais je le droit au chômage tout en étant en master ?
Merci
Avatar du membre
By Pierre.Lr
#4648
Bonjour margaux.launay,

Pour pouvoir percevoir le chômage il faut remplir plusieurs conditions dont celle d'être à la recherche constante et effective. Cela semble être en contradiction avec votre situation d'étudiante en Master.
Cependant il existe 3 cas pour lesquels un étudiant peut percevoir l'allocation chômage : s'il exerce ou a exercé au cours du mois précédent, une activité occasionnelle ou réduite n'excédant pas 78 heures par mois // s'il suit une action de formation qui n'excède pas au total 40 heures // s'il suit une action de formation dont les modalités lui permettent d'occuper simultanément un emploi (le Code du travail cite comme exemples les cours du soir ou par correspondance).
Je ne saurais que vous conseiller de prendre contact avec un conseiller Pôle Emploi afin de lui expliquer votre situation, consulter cet article : https://www.aide-sociale.fr/contacter-pole-emploi/ qui détaille les moyens à votre disposition pour contacter Pôle Emploi.

J'espère avoir répondu à votre question.

Cordialement.
Avatar du membre
By Albrecht
#8197
Bonjour,
Avez-vous reçu une réponse plus détaillée de Pôle Emploi? Je travaille et étudie en même temps depuis 2 ans et 6 mois (2 entreprises), je vais quitter mon emploi dans quelques jours. J'ai l'intention de postuler pour un master spécialisé et de reprendre mes études en septembre. Ce programme coûte assez cher et je n'ai pas la possibilité d'un programme études-travail.
Modifié en dernier par Albrecht le jeu. 12 nov. 2020 13:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
By Albrecht
#8198
Les règles du Statut étudiant et chômage:

- l'étudiant suit une action de formation qui n'excède pas au total 40 heures;
- l'étudiant exerce ou a exercé au cours du mois précédent, une activité occasionnelle ou réduite n'excédant pas 78 heures par mois;
- l'étudiant suit une action de formation dont les modalités lui permettent d'occuper simultanément un emploi
By Sibz
#8300
Bonjour à tous,

Je travaille depuis maintenant 2 ans en intérim. Je perçois donc les ARE les mois ou l'activité de mon entreprise est en baisse. ( moins d'heures donc moins de revenu = complément Pôle emploi).
En Novembre je vais reprendre les cours par correspondance (Licence de psycho) tout en continuant à travailler en intérim. Certains mois seront plus rythmés par les révisions que par mon activité en entreprise.
Par conséquent est ce que j'aurai toujours droit à ce complément de salaire tout en étant étudiant à distance ?

Merci d'avance pour vos retours et bonne journée.


Sibz
By Dorothée
#8304
Bonjour Sibz,

Vous pouvez en effet faire partie des cas de figure qui autorisent le cumul entre le statut d'étudiant et le chômage. Je vous conseille toutefois de prendre contact avec un conseiller Pôle Emploi afin de lui expliquer votre situation et vous assurer de vos droits (voir ici comment faire : https://www.aide-sociale.fr/contacter-pole-emploi/).

Cordialement.
By Moussoungom
#8829
Albrecht a écrit : ven. 3 juil. 2020 06:35 Bonjour,
Avez-vous reçu une réponse plus détaillée de Pôle Emploi? Je travaille et étudie en même temps depuis 2 ans et 6 mois (2 entreprises), je vais quitter mon emploi dans quelques jours. J'ai l'intention de postuler pour un master spécialisé et de reprendre mes études en septembre. Ce programme coûte assez cher et je n'ai pas la possibilité d'un programme études-travail.


Bonjour,

Avez-vous pu trouver une solution parce que je suis exactement dans la même situation. J’ai une école et une entreprise pour faire un master spécialisé et à cause du numéro d’allocation que je peux avoir, je risque de tout perdre.

Cordialement,
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 283 par Filou
lun. 21 nov. 2022 21:52
1 562 par CharlotteB
ven. 19 août 2022 09:35
RSA et statut d'auto entrepreneur doit on rester inscrit à pole emploi
par charly55 » mar. 8 févr. 2022 14:31 » dans RSA
1 1801 par Polla
mar. 8 févr. 2022 14:54
RSA étudiant
par Johanna Jourdain » jeu. 13 oct. 2022 14:02 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
3 251 par CharlotteB
lun. 17 oct. 2022 09:30
étudiant et bénéficiaire de l'ARE
par VERONIQUE BILLONNEAU » mer. 28 déc. 2022 18:40 » dans Aides au logement et à l'énergie
2 112 par Filou
ven. 13 janv. 2023 22:55