Comment obtenir l'aide juridictionnelle ou contacter un avocat gratuitement? Comment contester une décision de la CAF ou de Pôle Emploi ? Posez ici toutes vos questions sur le système judiciaire français
#4892
Bonjour,
Mon problème concerne les charges de copropriété de ma résidence que je n'avais pas payé pendant plus d'un an, ça a commencé quand j'ai acheté mon appart en 2017, je n'ai pas reçu les factures de charges pendant la première année qui a suivi mon achat, et quand j'ai appelé le syndic pour me renseigner, j'ai découvert qu'ils envoyaient les factures à mon ancienne adresse, et mon compte était devenu débiteur de plus de 2500 euros, je ne pouvais pas réglé tout ce montant en une fois, et à cause de ma situation financière qui n'était pas au top à l'époque, j'ai tardé à réglé mes factures de charges, après plusieurs relance de la part du syndic pour payer, ils ont fini par transférer mon dossier au huissier de justice et qui à son tour l'a envoyé au tribunal, aujourd'hui, je suis convoqué à comparaitre devant le juge au tribunal le 17 septembre prochain, et dans la convocation c'est écrit que je serai éventuellement condamné à payer des dommages et intérêts demandés par le syndic et qui s'élèvent à 3500 euros (y compris 950 euros frais de dossier)
Ma question est la suivante;
est ce que je devrais prendre un avocat dans mon cas ? sachant que j'ai déjà réglé la totalité de mes charges impayées ?? et qu'est ce que je risque si j'en prends pas ?
je vous remercie d'avance de votre réponse
merci bcp
cordialement,
Heg
#4893
Bonjour Heg,

Il n'est pas facile de vous donner une réponse simple. Il est évident qu'un avocat vous serait d'une grand utilité mais son aide va également vous contraindre à des dépenses. Tout dépend de votre dossier, il faudrait que votre situation puisse être estimée par un juriste.

Par conséquent, ce que je vous conseille pour déterminer ou non si vous avez besoin d'un avocat est de bénéficier de conseils juridiques gratuits. Il existe de nombreuses façons d'y accéder, tout est expliqué dans cet article :

https://www.aide-sociale.fr/conseil-avocat-gratuit/

Si vous ne parvenez pas à en bénéficier, il existe également des services de conseils juridiques payants. Il serait peut être judicieux de les solliciter afin de vous éviter de payer des dommages et intérêts très lourds.

Ainsi je vous mets en lien un article consacré à ses services de conseils payants : https://www.aide-sociale.fr/avocat-cons ... hone-mail/

Votre convocation ayant lieu le 17/09, je vous conseille d'effectuer cette démarche au plus vite

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Suspension RSA car convocation réunion d'information non recu
par Fannyaina » mer. 2 août 2023 16:59 » dans RSA
1 481 par Renaud
jeu. 3 août 2023 08:11